4 principes clés pour faire de votre méthode de calcul de coût de revient un véritable outil de pilotage

Temps de lecture : 4 min

Dans un environnement contraint, souvent complexe, et avec plusieurs lignes de produits ou services à fournir, l’analyse de la rentabilité d’une entreprise requiert bien plus qu’une simple lecture comptable. Elle nécessite une analyse davantage en adéquation avec le besoin de gestion qui s’exprime souvent ainsi : « combien coûte réellement la production et la commercialisation de ce produit ? »

 

Shit in - Shit out

 

Du modèle de coût à son application au quotidien, voici 4 principes clés pour fiabiliser le pilotage de l’entreprise par l’évaluation des coûts de revient.

 

 

1. « Shit in, shit out ! »

 

 

Parce que le calcul des coûts de revient des produits implique l’imputation de charges en fonction de divers inducteurs, le modèle de calcul s’appuie sur de nombreuses sources de de données. Pour fiabiliser les calculs et donc la connaissance des coûts inhérents au business model, la méthodologie doit s’appuyer sur des données fiables, stables, et au bon niveau de granularité. On peut citer comme exemple les données de production (gammes, nomenclatures, suivi des temps, etc.), les données commerciales (nombre de rendez-vous, commandes, devis, etc.) ou encore les données plus générales (répartition des locaux, détail des consommations d’énergie, etc.).