Assurer oui, mais comment ?
Si l’on ne peut pas encore identifier quelle est la stratégie gagnante au vu de la jeunesse de ce marché, on constate d’ores et déjà deux types d’approches bien distinctes de la part des assureurs.
En fonction de leur modèle économique, les sites de partage ont des besoins d’assurance très différents. Un site de mise en relation entre particuliers (exemple : échange de maisons) pourra proposer des services d’assurance habitation complémentaires sous formes d’options et en partenariat avec un assureur, et ainsi obtenir une commission sur les contrats souscrits par ce biais.
A contrario, certains services de partage intègrent l’assurance directement dans leur offre, et dans ce cas le nom de l’assureur n’est pas systématiquement mis en avant. Airbnb propose ainsi une « assurance hôte » qui semble supportée par le site lui-même puisqu’aucun assureur n’est mentionné sur l’offre de service. Il est très probable qu’un assureur se cache derrière ce service et travaille avec Airbnb en “marque blanche”. De leur côté, Blablacar et Axa ont choisi de fortement communiquer sur leur nouveau partenariat car ils ont tous les deux à y gagner en terme d’image…
-
Rédigé par Antoine MOYONMANAGER18 ans d’expérience dans le pilotage et la maîtrise d’ouvrage de projets de pilotage de transformation SI. Antoine est notamment intervenu 10 ans dans le secteur de l’assurance IARD, sur des projets de refonte d’offres Auto ou MRH. Au sein d’EXEIS Conseil, il est responsable de la RSE.