Les enjeux autour de la mise en place de nouvelles offres et la réduction du Time to Market (2/2)

Temps de lecture : 4 min

Le décloisonnement et l’optimisation des processus, la clé pour développer une culture de co-construction. Co-construction, laboratoires, jeux sérieux, creative thinking… les démarches innovantes prennent une place de plus en plus importante au sein des grandes entreprises d’assurance. Généralement affectées à la mise en œuvre de nouvelles solutions digitales, ces méthodes parviennent à générer des résultats concrets dans des délais très courts. Quelles sont les clés de cette efficacité, et comment la reproduire sur des projets de grande envergure impactant le système d’information “historique” des assureurs ?

 

Collaboration entre les équipes informatiques et métier

 

En premier lieu, les succès démontrés par les démarches innovantes de co-construction tiennent à la taille réduite des projets qui les appliquent. Il est en effet logiquement plus facile de produire des résultats rapides sur un périmètre fonctionnel ou technique réduit. Appliqués au domaine digital, ces projets minimisent également les adhérences avec le SI traditionnel et échappent ainsi à la dette technique qui pénalise les projets “classiques”. Ceci étant dit, il y a dans ces expérimentations des méthodes et des principes à retenir et à appliquer aux projets de transformation plus ambitieux, qu’il s’agisse de la mise sur le marché de nouvelles offres ou de l’application de nouvelles normes réglementaires.

  • Rédigé par
    Antoine MOYON
    MANAGER

    18 ans d’expérience dans le pilotage et la maîtrise d’ouvrage de projets de pilotage de transformation SI. Antoine est notamment intervenu 10 ans dans le secteur de l’assurance IARD, sur des projets de refonte d’offres Auto ou MRH. Au sein d’EXEIS Conseil, il est responsable de la RSE.

    Antoine MOYON - Manager chez EXEIS Conseil
  • Rédigé par
    Jérémy MARC
    Manager

    Jérémy MARC dispose de 9 années d’expérience dans le conseil. Il a notamment accompagné plusieurs mutuelles d’assurance sur leurs projets de transformation, tant sur la phase de diagnostic que sur le pilotage de la déclinaison opérationnelle des recommandations.

    Jérémy MARC - Manager chez EXEIS Conseil