Big Data : comment les assureurs s’adaptent aux nouveaux comportements

Temps de lecture : 5 min

Nous vous proposons à travers cet article une revue des nouveaux usages permis par le Big Data (objets connectés, historique de navigation…) et les défis à relever pour les assureurs. Pour exister dans 10 ans, les acteurs devront s’adapter à l'émergence de nouveaux modes de consommation (de la possession à l’usage) et de comportements sociaux. Cette évolution stratégique des assureurs implique une évolution de leur organisation. La diffusion des compétences et de la culture numérique devient ainsi un enjeu essentiel pour prendre le virage du digital.

L’Explosion des objets connectés

L’explosion des données exploitables permet d’offrir de nouveaux services

 

Rappel des caractéristiques du Big Data :

 

Dans l’article “L’enjeu du Big Data pour les banques”, nous avions évoqué les caractéristiques du Big Data et notamment la notion des 4V pour Volume, Vitesse, Variété et Véracité (authenticité).

 

Fort de ces éléments, nous avions pu tirer comme conclusion qu’un juste équilibre était nécessaire entre la collecte et l’analyse de données ayant pour vocation la réponse aux besoins des clients et la réponse aux enjeux stratégiques de l’entreprise.

 

Mais concrètement, à quoi cela correspond sur le terrain, quels sont les leviers à disposition des acteurs du marché de l’assurance et quels sont les impacts sur leur modèle économique et sur leur stratégie client ?

 

Article en lien avec le sujet :