L’ère du Cloud Computing

Temps de lecture : 1 min

Dans l’un de nos précédents articles, disponible ici, nous avions analysé quels étaient les intérêts pour une entreprise d’externaliser tout ou partie de son SI, et surtout qu’elle en était la démarche.

cloud-computing-Exeis

Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’externalisation, on en vient vite à parler de Cloud Computing. Mais que se cache-t-il derrière ce terme nébuleux apparut dans les années 2000, et quelles sont les évolutions à venir sur les services liés au Cloud ?Ces questions sont légitimes, puisque depuis 2008-2009, ce terme a été largement marketé et les offres dites « dans le cloud » sont aujourd’hui largement répandues.

 

 

Accordons nous sur une définition du Cloud Computing…

 

 

Le Cloud est communément défini comme la mise à disposition d’énergie informatique à travers le réseau internet.Le National Institute of Standards and Technology (NIST) en apporte aujourd’hui une définition plus précise. En effet, cet institut a tenté de définir pendant quelques années ce qu’est précisément le Cloud Computing, et s’est finalement arrêté sur une définition officielle en 2011. D’après lui, le Cloud Computing doit posséder 5 caractéristiques essentielles :