E-Santé, est-elle le nouvel eldorado des assureurs ?

Temps de lecture : 5 min

La demande de soins risque d’exploser dans les années à venir. Si l’espérance de vie ne cesse de s’accroître, l’espérance de rester en bonne santé ne suit pas nécessairement la même tendance.

 

République française

 

Une médecine plus curative que préventive

 

 

En tête des causes de décès pour l’Europe de l’Ouest et pour la plupart des pays développés : les maladies cardio-vasculaires (problèmes cardiaques et AVC), cancers, maladie d’Alzheimer, problèmes pulmonaires et respiratoires (2).

 

 

Le traitement de ces maladies s’est nettement amélioré, certes, mais au prix d’un allongement des durées de prise en charge des maladies chroniques. Une étude australienne sur le diabète a notamment montré une réduction de 8 à 9 ans de l’espérance de vie sans handicap, entre 1999 et 2005 (3). La médecine maintient en vie mais ne guérit pas nécessairement, et entraine un alourdissement des frais de santé liés à la prise en charge des dépendances.

 

 

Evolution de l'espérance de vie

 

 

Prévention et dépistage : le modèle actuel doit évoluer vers plus d’anticipation

 

 

Si l’accroissement des coûts de la maladie est inéluctable, la solution se trouve sans doute dans le maintien en bonne santé.

 

 

Des actions peuvent être menées pour limiter le risque, c’est-à-dire supprimer ou réduire la probabilité de dégradation de l’état de santé (c’est la prévention proprement dite), ou pour en limiter l’étendue ou/et la gravité, grâce à des dépistages suffisamment précoces. Toutes ces actions contribuent à un gain conséquent par rapport au traitement a posteriori des maladies longue durée.

 

 

Les organismes complémentaires, dont les frais de prestation suivent l’évolution générale du coût de la santé, pourraient jouer un rôle dans cette inversion de tendance, en marge des acteurs médicaux.

 

 

  • Rédigé par
    Cédric MAISONNEUVE
    CONSULTANT SENIOR

    Cédric intervient sur des projets de diagnostic et de transformation de réseaux de distribution au sein de grands groupes d’assurance IARD, accompagne des démarches d’étude d’opportunité et d’aide au choix de progiciels, dans des contextes variés de distribution de produits d’assurance et de prestations d’assistance.

    Cédric MAISONNEUVE Consultant chez EXEIS Conseil