Exeis Conseil : Les démarches d’innovation (et notamment les mises en place de labs), initiées par nos clients depuis 2010 sont devenues aujourd’hui des pratiques standards pour anticiper et s’adapter aux évolutions des marchés, des usages et des modes de consommation.
Cependant, ces labs innovation qui avaient initialement pour principal objectif de favoriser la créativité et le développement de nouveaux produits ou services, génèrent aujourd’hui davantage d’attentes de la part des directions.
Ces labs innovation ne peuvent plus se contenter d’expérimenter, mais doivent aussi aboutir à de la création de valeur pour l’entreprise ou son client final.
Dans ce contexte, beaucoup de cellules innovation se lancent dans une nouvelle méthode qui a fait ses preuves dans le monde de l’entreprenariat : le Lean Startup.
Exeis Conseil : Matthieu Garde, vous avez été startupper et êtes devenu un adepte de la méthode Lean Startup. Comment l’avez-vous découverte et qu’est-ce qui vous a amené à l’utiliser ?
Matthieu Garde : Avec un cofondateur, nous avons créé notre startup « LogSafe » (outil de gestion automatique de feuilles de temps) dans les règles de l’art. Nous avons notamment réalisé une belle levée de fonds. Cependant au bout de 2 ans, je me suis rendu compte que nous avions fait l’erreur classique du startupper … nous étions tombés amoureux de notre produit. Nous avions un outil techniquement parfait… Mais nous n’avions pas pris en compte le modèle économique, ni identifié nos profils clients.
C’est alors que j’ai découvert le livre « Lean Startup » d’Eric Ries, et que je me suis décidé à rencontrer des entrepreneurs experts dans le domaine en animant des évènements sur le sujet.
Au fil du temps, ces évènements sont devenus un moyen d’aider les entrepreneurs sur leurs projets, sous forme de speed consulting, et j’ai appris en apprenant aux autres.

E.C : Vous accompagnez, formez, coachez, les startuppers et les grands groupes avec cette méthode. Pouvez-vous nous expliquer les grands principes du Lean Startup ?
M.G. : Le Lean Startup c’est d’abord du « Lean », à savoir de l’efficience. Il s’agit d’éliminer le gaspillage. Dans le Lean startup, il faut se poser la question principale : « Comment, en un minimum de temps, peut-on savoir si un concept est viable ? »
Quand on crée un produit, on s’appuie sur des hypothèses concernant le produit, nos clients, leurs attentes, leur perception de la valeur ajoutée. Le Lean Startup repose sur un principe simple : ces hypothèses ne doivent pas être considérées comme vraies si elles ne sont pas prouvées.
Il convient de , en commençant par vérifier la problématique. Rien ne sert de créer un produit sans être certain de sa réponse à une réelle problématique.
Il faut ensuite tester la solution, en utilisation toutes sortes de Minimum Valuable Product (MVP), à choisir en fonction du contexte et du type d’hypothèse à vérifier. Attention à ne surtout pas se lancer vers du « tout maquette » et de considérer que l’hypothèse est validée parce que 3 clients ont dit « ça a l’air cool ! »
Par exemple, si on veut vérifier l’hypothèse que « 50% des gens ont peur des araignées » auprès d’un échantillon de personnes, le meilleur moyen n’est pas de leur poser la question, mais de jeter une araignée en plastique au milieu de la salle et d’observer leur réaction.
Pour valider une hypothèse il ne faut pas s’appuyer sur la parole mais sur les actes.