Méthode Agile – La méthode Agile Scrum, retour d’expérience

Temps de lecture : 3 min

Les méthodes de gestion de projet Agile brisent la linéarité et la prédictibilité des méthodes traditionnelles (cycles en V ou W) en proposant un modèle de développement itératif simple et complet. Nous avons jeté notre dévolu sur la méthode Agile Scrum, que nous souhaitons vous expliquer et vous illustrer en plusieurs articles. Cette série d’articles vise à rendre accessible à tous cette méthode, en facilitant la compréhension des différents enjeux sur la base de retours d’expérience (positifs et négatifs) du cabinet.

Erwan CABILLIC RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT DISTRIBUTION AU CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

Retour d’expérience de la mise en place de la méthode Agile pour un projet de refonte d’un site Internet

 

Pour terminer notre série d’articles sur la méthode Agile, nous avons souhaité interviewer un de nos clients que nous avons accompagné sur la mise en place de la méthode Agile en mode Multi-Scrum (il faut comprendre plusieurs projets menés en Agile dans un seul projet Agile) en posant 4 questions à Erwan Cabillic, responsable du département Distribution au Crédit Mutuel Arkéa.

 

 

Pourquoi avoir choisi de mettre en place une méthode Agile pour votre projet et comment la mise en place s’est déroulée?

 

Le projet Domiweb est un projet de refonte de notre site Internet, avec une composante ergonomie et interface, et une bascule de toutes les fonctionnalités existantes sur une nouvelle technologie. Ce projet a aussi été l’occasion de refondre nos processus pour les mettre au goût du jour et prendre en compte les nouvelles pratiques web.

 

Tout d’abord, nous avons fait le choix de passer par la méthode Agile en raison de l’ampleur du projet. Nous avions des difficultés à ordonner simplement le périmètre dû à un nombre important de fonctionnalités à prendre en compte. Ensuite, il nous semblait important de donner rapidement des résultats et de la visibilité aux utilisateurs. La méthode Agile étant en ce sens la plus adaptée, notamment dans un contexte web, a contrario d’une méthode cycle en V qui génère souvent de l’effet tunnel.

 

Enfin, le projet comportait une très forte contrainte de temps et de qualité de service qui a pu trouver une réponse forte d’engagement projet par la mise en place des préceptes de l’agilité.

 

Concernant la mise en place, nous avons démarré le projet par une phase de « kick-off » pour sensibiliser l’ensemble des intervenants à la méthode. L’objectif était de ressembler en un lieu unique l’ensemble de l’équipe pour lever les barrières, répondre aux questions et surtout expliquer ce qu’est et ce que n’est pas la méthode Agile.

 

Le démarrage a été poursuivi par une phase de coaching auprès des représentants clients (Product Owner) pour les sensibiliser sur leur rôle et les aider à réaliser les livrables selon les principes de la méthode.