Méthode Agile [3/3] – La méthode agile SCRUM, c’est tout une organisation !

Temps de lecture : 5 min

Avec des projets toujours plus complexes, les méthodes de gestion de projet traditionnelles (cycles en V ou Waterfall) montrent leurs limites face aux exigences actuelles de flexibilité et de réactivité. Modèle de développement itératif simple et complet, adaptation et amélioration continue : nous avons jeté notre dévolu sur la méthode agile SCRUM. Dans cette série d’articles, nous exploreront comment cette méthode répond efficacement aux besoins changeants. Nous nous appuierons sur nos retours d’expérience, positifs comme négatifs, tirés de notre participation à divers projets en méthode agile utilisant des approches hybrides, afin de rendre cette méthode accessible à tous. 

 

Scrum, des instances particulières pour une gestion de projet particulière

 

Après avoir vu les acteurs intervenant sur un projet en méthode Agile et leurs différents rôles et responsabilités, voyons maintenant du côté organisation et plus précisément réalisons un zoom sur les aspects de gestion de projet en analysant quels sont les différents impacts de cette méthode au quotidien.

 

La méthode Agile, fort de son langage et de ses rôles particuliers, a introduit 4 nouvelles instances dans le mode de fonctionnement projet : le Poker Planning, le Daily Scrum, le Sprint review et le Retrospective meeting. Ces instances ont été mises en place pour favoriser les échanges et la productivité en partageant des retours d’expérience et en impliquant tous les acteurs du projet.

 

Le cycle de l'agilité - EXEIS Conseil

 

Voyons plus en détails, en quoi consistent ces différentes réunions et leur fonctionnement.