La mobilité en magasin : pour qui et pour quoi ?

Temps de lecture : 3 min

47% des français se disent prêts à tester un magasin 100% automatisé (source : LSA) ; pour autant, les enseignes peinent globalement à se positionner au bon niveau pour répondre d’une part aux exigences croissantes des clients en recherche d’expériences et d’autre part aux impératifs de rentabilité qu’imposent le secteur compétitif du Retail. Voici quelques tendances du secteur pour démarrer par une question : à quels enjeux doit répondre un projet de mobilité ?

Un enjeu de relation client

Un enjeu d’efficacité

 

Avant même de parler client, un enjeu fort est la capacité à rendre efficace l’activité back office des magasins, souvent chronophage, pour permettre aux équipes de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. La mobilité peut répondre à cet enjeu en facilitant la gestion du stock et des mouvements de marchandises (gestion des réceptions, repérage des colis, étiquetage, …) et en offrant une liberté de déplacement sur les zones éloignées de la caisse (accès transporteur ou réserve par exemple).

  • Rédigé par
    Amélie JEAN
    MANAGER

    Issue d’une formation au Commerce International en Ecole de Commerce, Amélie évolue depuis plus de 9 ans dans le Conseil en organisation et management. Amélie pilote des missions de transformation des organisations et de conduite du changement dans des environnements complexes, principalement dans le domaine de l’Industrie, de la Distribution et du Retail.

    Amélie Jean - Manager chez EXEIS Conseil