L’Entreprise Ressource Planning : une commodité qui ne fait pas l’unanimité
Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) se sont fortement développés ces 20 dernières années en France. Il est vrai que ces systèmes possèdent de très nombreux atouts. Nous constatons cependant chez nos clients de plus en plus de questionnements sur leur pertinence.

En somme, les ERP sont considérés comme trop coûteux et pas assez agiles !
Et si on en demandait trop aux ERP ?
Malgré la bonne couverture fonctionnelle de la majorité des ERP et la capacité à s’adapter à l’entreprise grâce au paramétrage, il ne faut pas oublier une chose : un PGI ne peut pas tout faire ! De trop nombreux projets ont abouti à « tordre » un ERP pour lui faire faire des choses pour lequel il n’a pas été conçu sans réelle volonté de faire évoluer les processus métier pour s’adapter au standard lorsque cela est possible. On constate fréquemment le développement d’un volume de spécifiques très important qui complexifie fortement la maintenance et l’évolution du système (et donc les coûts associés).
De plus, les entreprises doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux liés aux nouvelles technologies :
- Numériser/digitaliser les pratiques de ses salariés : collaboration, Réseau Sociale d’Entreprise, mobilité, Bring Your Own Device, …
- Numériser/digitaliser la relation avec ses clients : vente, fidélisation, SAV, …
- Numériser/digitaliser ses produits et services : services numériques complémentaires aux produits, …
Le besoin d’agilité n’a donc jamais été aussi fort. Cependant, les ERP n’ont pas été conçus pour faciliter l’agilité mais pour proposer un système structuré, fiable et unifié.
L’ERP doit se recentrer sur ses points forts et s’ouvrir à son écosystème
Compte-tenu de ces constats et des nouveaux enjeux des entreprises, nous préconisons 4 bonnes pratiques pour redonner de l’agilité à votre ERP et à votre SI :
1- Sur les fonctionnalités standards tu miseras