Mais concrètement comment s’y prendre ? Toyota a expérimenté différents concepts qui sont aujourd’hui largement diffusés dans l’industrie ou les services. Parmi les plus connus nous trouvons la méthode 5S, le poka yoke, le SMED… Mais connaissez-vous les techniques de management visuel ?
Attention, roulement de tambour… Nous arrivons au moment fatidique du lever de rideau :
« Obeya » ou littéralement « grande salle » en japonais, est une salle de management visuel dédiée au pilotage de projets. Informations en temps réel, pratiques collaboratives, détection des problèmes, recherche de solutions et d’améliorations… les gains associés au management visuel ne manquent pas. Vous voulez-en savoir plus ?
Entrons dans la salle Obeya !

« Entrons dans la salle Obeya » : une progression logique et circulaire
Nous poussons la porte de l’Obeya. Notre salle a quatre murs (jusque-là rien d’étonnant) : chaque pan est dédié à une action de la roue de Deming (ou PDCA).
Ce concept repose sur la participation et l’implication de tous les collaborateurs de l’entreprise qui proposent des actions de Planification (Plan), Développement (Do), Contrôle (Check) et Ajustement (Act). En suivant ainsi la roue de Deming, ils tendent vers une meilleure performance.
La notion d’amélioration continue est donc le fil conducteur de l’Obeya. Grâce à ces multiples itérations, une logique de cercle vertueux est poursuivie. Suivez le guide !
-
Rédigé par Mathieu OLLIVIERSENIOR MANAGERMathieu a 13 ans d’expérience dans le Conseil. Il intervient principalement sur des problématiques de pilotage de projets, de schéma directeur et d’organisation. Son expertise métier couvre la phase amont d’audit stratégique jusqu’à l’accompagnement dans la mise en œuvre des chantiers d’améliorations.