
Sans conteste, ces 5 dernières années ont vu une accélération des transformations profondes dans le monde de la distribution de produits physiques. Retailers comme acteurs de la Grande Distribution mettent l’intangible (data, IA, digital mais aussi services autour du produit) au centre de leur stratégie pour conserver ou augmenter leurs parts de marché.
L’objectif ? Offrir une expérience client optimale, fluide, complète, rassurante, rapide, en phase avec leurs nouvelles habitudes digitales tout au long du processus d’achat.
Les acteurs de la Distribution font face à des enjeux souvent complexes à adresser de concert
Répondre aux attentes des consommateurs toujours plus grandes en termes d’offre tout en offrant une expérience client simple et ultra personnalisée
Offres éphémères, recherches d’innovation poussées, agilité pour changer rapidement d’orientation sont essentielles : On assiste à un time-to-market de plus en plus court pour la création de nouvelles marques, leur regroupement, le lancement de nouveaux produits, d’innovations et de nouveaux services. Le leitmotiv : être constamment en mouvement.
Fidéliser là où la comparaison n’a jamais été aussi facile et les communautés aussi influentes sur les comportements d’achat.
Les communautés de clients sur le web et celles issues des réseaux sociaux sont une évolution majeure de ces dernières années en termes d’impact sur les achats. Elles fournissent des informations essentielles sur le comportement des consommateurs et ont une influence certaine sur les achats au regard de la « neutralité » vis-à-vis de la marque qu’elle semble véhiculer.
Utiliser les réseaux sociaux, les blogeurs, les influenceurs, les avis sur les communautés permet de personnaliser, de réorienter les offres ou de mettre en valeur le client en l’invitant à des événements premium pour le fidéliser.
Maximiser l’usage des nouvelles technologies et de l’IA pour donner un nouveau souffle aux points de vente physiques
L’usage et le maillage de toutes les datas (clients, produits, parcours) sont clés. Tout est finement analysé et exploité : les parcours d’achat et de pré-achat en omnicanalité, les tendances, les teintes, les coloris, les modèles porteurs de trafic pour demain, le contenu du chariot, les périodes d’achat, ainsi que les achats en ligne, en Drive ou en magasin.
L’exploitation de la Data par l’IA simplifie le quotidien des distributeurs tout en améliorant l’expérience client. En cas de rupture, l’IA est utilisée pour proposer des produits de substitution adaptés aux appétences du consommateur.
Les smartphones sont utilisés comme terminal d’encaissement pour fluidifier le trafic clients, éviter l’attente en caisse, améliorer l’expérience de check out voire la rendre autonome.
Les acteurs de la distribution redoublent d’investissement dans les technologies permettant de conseiller le client selon son profil, ses achats précédents, les tendances qu’il suit, les réseaux sociaux qui l’influencent.
Pour générer du trafic en magasin, les retailers proposent des services novateurs (outils de diagnostic pour la peau dans la cosmétique par exemple), la personnalisation des produits, la recommandation de produits, du service après-vente.
Agir pour la transition écologique tant dans les propositions que dans leur fonctionnement en tant qu’acteur économique
Durabilité des produits et des marques, transparence sur l’origine, les conditions de fabrication et l’impact environnemental des produits : les consommateurs sont prêts à modifier leurs habitudes pour adopter des modes de vie plus durables (achat de produits d’occasion, location) sans que leur pouvoir d’achat ne s’en trouve impacté.
Ainsi, les enseignes travaillent à réduire leur impact environnemental et à répondre aux souhaits du consommateur : approvisionnement en produits durables et responsables, réduction des déchets, optimisation de l’emballage, vrac, amélioration de l’efficacité énergétique des magasins (éclairage LED, énergies renouvelables, ombrières), mise en place de filières de recyclage et de réutilisation des produits, promotion de l’économie circulaire (recommerce, antigaspi, location, réparation, etc.).
Faire face à la baisse du pouvoir d’achat
La logistique est le levier majeur pour permettre une réduction des coûts (réduction des km à vide, location de m² d’entrepôt, mécanisation des préparations de commande, utilisation des m² de magasin pour préparer les commandes et servir de plateforme de distribution).
Nous maîtrisons le métier de distributeur. Nous connaissons les processus spécifiques, les enjeux et l’organisation de toute la chaîne de valeur, des centrales d’achats aux entrepôts en passant par les points de vente et l’e-commerce.
Nos référents sur le secteur

Sophie HENON
Associée

Julien BOUDOT
Directeur
Quelques missions phares
Coopérative U
- Fusion des gestions commerciales PGC, Bazar, Métiers du frais
- Cadrage de l’Accompagnement au changement pour le projet Nouvel Encaissement et Monétique Centralisée
U Logistique
- Accompagnement au changement pour la mécanisation d’entrepôts frais (lien vers article)
- Réorganisation et Process U Eco Raison et Emballages
- Accompagnement déploiement TMS
Groupe ROCHER
- Déploiement du nouveau programme de Fidélité omnicanal pour la France et la Russie
- Modernisation des briques applicatives autour du traitement de la donnée pour l’automatisation des actions marketings ciblées et la gestion fines des clients (offres et promotions)
TERACT
- Accompagnement à la restructuration des opérations commerciales (rétroplanning des temps forts, échanges équipes offres/marketing pour la construction de l’offre)
- Accompagnement à la définition d’un portail magasins pour gérer les engagements et les commandes (gestion du végétal)
Groupe ERAM
- Déploiement du site e-commerce de la marque ERAM
Nos spécialistes de la Distribution ont accompagné des acteurs majeurs du secteur. Ils sauront comprendre vos réflexions, votre vocabulaire, vos enjeux et les traduire en démarche pour vous accompagner dans vos transformations et sur l’ensemble du métier de Distributeur.
