Stratégie de croissance
Une stratégie de croissance externe, ou de croissance organique, génère de nombreux besoins en terme d’accompagnement.
Management et accompagnement à la croissance
Pour rester compétitive, les entreprises cherchent souvent à augmenter leur taille. Ce besoin de grandir intervient auprès des entreprises en difficultés comme chez celles qui se portent bien. Mais quelle que soit leur situation, une stratégie de croissance permet d’intervenir pour trouver des leviers de développement et orienter les choix de l’entreprise. Elle sert surtout à planifier sa croissance dans le temps.
Bien que positive par nature, la stratégie de croissance est à l’origine de profondes transformations. L’organisation doit être prête à assimiler l’afflux de nouveaux business et l’accroissement des effectifs relatifs au nouveau dimensionnement.
EXEIS Conseil intervient auprès des entreprises pour orienter leur stratégie et accompagner ses changements.
Stratégie de croissance externe ou interne
Stratégie de croissance interne
La croissance interne consiste au développement de l’activité par ses propres moyens comme l’augmentation des moyens de production, de distribution ou des ressources humaines.
Cette stratégie de croissance organique est plus facile que la croissance externe et moins risquée. Cette stratégie est durable et génère des bénéfices à long terme car elle transforme les fondements de l’entreprise. Elle demande moins d’adaptation de la part des collaborateurs et stimule les équipes en offrant de nouvelles opportunités professionnelles.
Mais il s’agit d’un processus long qui bouscule l’organisation de l’entreprise. Sans développer ses ressources, il est compliqué d’obtenir des résultats à court terme.
La croissance interne peut ainsi viser d’obtenir une plus grande part de son marché voir d’en attaquer de nouveaux. Elle peut nécessiter de mettre en place des stratégies d’innovation ou de différenciation.
Stratégie de croissance externe
La croissance externe consiste au rapprochement de sociétés.
Cette stratégie favorise un développement rapide et permet des économies d’échelles pour des résultats à court terme. La croissance externe donne accès à l’acquisition rapide de nouvelles compétences, facilite de nouvelles implantations ou la diversification de ses activités.
Mais cette stratégie nécessite des opérations de restructurations. L’intégration des effectifs peut également poser des difficultés qui vont impacter les performances de l’entreprise.
Fusion, absorption et opération d’achat sont des solutions de croissance externe.