Stratégie de croissance

Une stratégie de croissance externe, ou de croissance organique, génère de nombreux besoins en terme d’accompagnement.

 

Management et accompagnement à la croissance

Pour rester compétitive, les entreprises cherchent souvent à augmenter leur taille. Ce besoin de grandir intervient auprès des entreprises en difficultés comme chez celles qui se portent bien. Mais quelle que soit leur situation, une stratégie de croissance permet d’intervenir pour trouver des leviers de développement et orienter les choix de l’entreprise. Elle sert surtout à planifier sa croissance dans le temps.

 

Bien que positive par nature, la stratégie de croissance est à l’origine de profondes transformations. L’organisation doit être prête à assimiler l’afflux de nouveaux business et l’accroissement des effectifs relatifs au nouveau dimensionnement.

 

EXEIS Conseil intervient auprès des entreprises pour orienter leur stratégie et accompagner ses changements.

 

Stratégie de croissance externe ou interne

Stratégie de croissance interne

La croissance interne consiste au développement de l’activité par ses propres moyens comme l’augmentation des moyens de production, de distribution ou des ressources humaines. 
Cette stratégie de croissance organique est plus facile que la croissance externe et moins risquée. Cette stratégie est durable et génère des bénéfices à long terme car elle transforme les fondements de l’entreprise. Elle demande moins d’adaptation de la part des collaborateurs et stimule les équipes en offrant de nouvelles opportunités professionnelles.

 

Mais il s’agit d’un processus long qui bouscule l’organisation de l’entreprise. Sans développer ses ressources, il est compliqué d’obtenir des résultats à court terme.

 

La croissance interne peut ainsi viser d’obtenir une plus grande part de son marché voir d’en attaquer de nouveaux. Elle peut nécessiter de mettre en place des stratégies d’innovation ou de différenciation.

 

Stratégie de croissance externe 

La croissance externe consiste au rapprochement de sociétés.
Cette stratégie favorise un développement rapide et permet des économies d’échelles pour des résultats à court terme. La croissance externe donne accès à l’acquisition rapide de nouvelles compétences, facilite de nouvelles implantations ou la diversification de ses activités.

 

Mais cette stratégie nécessite des opérations de restructurations. L’intégration des effectifs peut également poser des difficultés qui vont impacter les performances de l’entreprise.

 

Fusion, absorption et opération d’achat sont des solutions de croissance externe.

 

Exemples d'accompagnements en stratégie de croissance :

Stratégie de croissance Omnes CAPITAL, acteur majeur du capital investissement
Feuille de route SI dans le cadre d’une Acquisition ABMI

EXEIS Conseil a été mandaté par l’acquéreur potentiel dans le cadre d’un « Carve out » afin de valoriser le volet informatique de l’opération.

Stratégie de croissance EPHAD Challans
Déploiement SI - Ouverture de l'EHPAD de Challans

Réalisation d'un schéma directeur et d'une feuille de route des systèmes d’information.

Stratégie de croissance Omnes CAPITAL,  acteur majeur du capital investissement
Diagnostic Flash SI Opale

Diagnostic des systèmes d’information d'une société et établissement d’une feuille de route de déploiement pour garantir le développement de la société.
 

Stratégie de croissance groupe Sterne, spécialiste du transport sur-mesure
Diagnostic IT Novea pour le Groupe Sterne (TCS)

Diagnostic des systèmes d’information et de la fonction informatique (couverture fonctionnelle du SI et scalabilité applicative et l'évolutivité).