Article

Le métier de Business Analyst, qu’est-ce que c’est ?

novembre 2019 | Temps de lecture : 3 min

Le Business Analyst occupe le rôle stratégique de chef d’orchestre dans un projet. Il constitue une interface incontournable entre les opérationnels exprimant un besoin et la direction informatique qui s’efforce d’y répondre. Les consultants EXEIS Conseil sont régulièrement amenés à endosser ce rôle qui s’apparente à de l'AMOA – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Que fait un Business Analyst ? Quel est son rôle ? Quel est son champ d’intervention ? Et pourquoi sa présence constitue un facteur clé de succès d’un projet ?

Métier de Business Analyst

Quel est le rôle d’un Business Analyst ?

 

Business Analyst est la terminologie anglo-saxonne, en français on parle souvent d’AMOA ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Le métier de Business Analyst est très complet et nécessite de maîtriser toutes les compétences liées à la gestion de projet :

 

  • Evaluer les besoins d’une organisation, d’un service ou d’une équipe
  • Analyser son mode de fonctionnement
  • Documenter ses processus et ses systèmes
  • Faire des propositions / recommandations d’optimisation de fonctionnement
  • Faire le lien entre les différentes parties prenantes
  • Piloter les activités de mise en œuvre des recommandations formulées

 

 

Quels sont les principaux domaines d’intervention d’un Business Analyst ?

 

Le Business Analyst est un véritable gestionnaire de projet qui intègre les différents besoins de l’entreprise. Il intervient sur 4 étapes clés :

 

  • Etape 1 - Diagnostiquer
  • Etape 2 - Préconiser
  • Etape 3 - Piloter une aide au choix
  • Etape 4 - Lancer et suivre un projet

 

 

Etape 1 : Pourquoi le diagnostic est-il primordial ?

 

Un diagnostic est essentiel pour :

 

  • Evaluer et comprendre un environnement
  • Identifier les forces et faiblesses d’une organisation, de processus, d’une équipe
  • Cadrer et fixer un point de départ
  • Adapter ses préconisations

 

Etape 2 - Pourquoi formuler des préconisations ?

 

C’est le cœur de métier d’EXEIS Conseil. Durant cette phase, notre accompagnement se compose généralement de trois étapes : nous apportons notre regard extérieur à une problématique et à une situation donnée, nous faisons bénéficier notre client de notre expertise dans un domaine et nous structurons des pistes de réflexion

 

Etape 3 - Pourquoi fait-on appel à un tiers pour réaliser une aide au choix ? Le pilotage.

 

Habitués de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), les consultants EXEIS Conseil disposent des compétences pour répondre ce besoin. Faire appel à un cabinet de conseil permet de bénéficier d’un savoir-faire, d’une compétence spécifique pour choisir un prestataire ou une solution. C’est également se faire accompagner pour la formalisation de son besoin ainsi que la définition des critères de sélection et d’évaluation d’un prestataire ou d’une solution.

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur notre offre « aide au choix »

 

Etape 4 - Comment se passe le lancement et le suivi d’un projet ?

 

Un projet naît d’un besoin et conduit à un objectif précis. Votre demande doit répondre à un besoin précis et à vos critères spécifiques. Il est important de se poser des questions simples dès le démarrage du projet et tout au long de son déroulement : que livre-t-on ? pourquoi ? comment ? dans quel délai ? avec quelles contraintes ? Durant toutes les étapes du cycle de vie d’un projet, un Business Analyst est en interaction avec le client.

 

Les 4 principaux champs d’intervention sont les suivants :

 

1 - Définition et la structuration du projet : structurer un projet, c'est le découper intelligemment de manière à pouvoir le manager au mieux.

 

2- Pilotage du projet

 

  • Initialisation du projet : définir les rôles et responsabilités, mettre en place les instances de pilotage, définir les modalités de reporting…
  • Modification du projet : il est rare de pouvoir définir complètement toutes les fonctionnalités du livrable final pendant la phase de définition du projet. Il faut donc se préparer au changement. Les modifications entrainent généralement des besoins d’arbitrage. Des sessions d’arbitrage métiers ou techniques pour acter les changements doivent être organisées.

 

3 - Livraison du projet 

 

  • Faire le bilan : garantir la bonne réception du produit et s’assurer de la satisfaction client,
  • Capitaliser sur les expériences : documenter les réussites et les échecs et consigner les indicateurs projet
  • Conclure avec les équipes en valorisant les acquis.

 

4 - Réception par le client

 

 

En complément : Comment évaluer et manager les risques ?

 

Identifier en amont les risques d’un projet est indispensable. Cette étape permet de les évaluer, de les instruire et ainsi de mieux piloter le projet. Il existe trois types de risque :

 

  • Risques planning
  • Risques périmètre
  • Risques ressources

 

Le pilotage du risque consiste à suivre son évolution au cours de la vie du projet. Il faut réévaluer la criticité, soumettre la stratégie de traitement aux instances de pilotage et lancer les plans d’actions de traitement. La criticité du risque est une combinaison de sa probabilité d’occurrence et de l’impact qu’il aura sur le projet s’il survient.

 

Vous savez maintenant tout sur le rôle d’un Business Analyst. Les consultants EXEIS Conseil sont disponibles pour répondre à vos autres questions.

À propos des auteurs
Elise TRICHARD - Consultante chez EXEIS Conseil
Elise TRICHARD CONSULTANTE CONFIRMEE
Contacter Elise
Envoyer un message à Elise TRICHARD

Avec une expérience de 4 ans dans le monde du Conseil, Elise a su acquérir au travers de ses diverses missions des compétences en matière de gestion de projet, accompagnement au changement et transformation des organisations. 

Sophie ELENGA - Manager chez EXEIS Conseil
Sophie ELENGA MANAGER
Contacter Sophie
Envoyer un message à Sophie ELENGA

Disposant de 8 années d'expérience dans le Conseil, Sophie a développé de solides compétences et connaissances autour de la mise en place de projets ou principes agiles, en accompagnant les entreprises dans leur trajectoire de transformation digitale. Elle intervient particulièrement sur des sujets de pilotage de projets, en accompagnement des métiers, alignement des organisations et conduite du changement.  

Cédric MAISONNEUVE Consultant chez EXEIS Conseil
Cédric MAISONNEUVE CONSULTANT SENIOR
Contacter Cédric
Envoyer un message à Cédric MAISONNEUVE

Cédric intervient sur des projets de diagnostic et de transformation de réseaux de distribution au sein de grands groupes d’assurance IARD, accompagne des démarches d’étude d’opportunité et d’aide au choix de progiciels, dans des contextes variés de distribution de produits d’assurance et de prestations d’assistance.