Article

Quelles sont les grandes tendances de la Supply Chain ? Retour sur la participation d’EXEIS Conseil au Supply Chain Event 2022.

décembre 2022 | Temps de lecture : 3 min

Les 15 et 16 Novembre 2022 se tenait le dixième anniversaire du Supply Chain Event, évènement qui met à l’honneur chaque année des professionnels venant exposer leurs offres et expertises sur des domaines liés à la Supply Chain. Cette année, 137 exposants se sont réunis pour présenter leurs solutions numériques de pilotage d’entrepôts, de pilotage de la logistique mais aussi des solutions pour améliorer la performance de la gestion des stocks. EXEIS Conseil a participé à cet évènement afin de suivre les dernières tendances du secteur et apporter, à ses clients, une expertise toujours au plus proche des enjeux de demain. 

 

Supply chain | EXEIS Conseil

Rappel des thématiques du salon et des tendances du marché 

Autour du fil rouge « Vers une digitalisation étendue », cette édition de 2022 s’est déclinée en 3 piliers majeurs : 

 

piliers majeurs

Pour approfondir ces thèmes, une quarantaine de conférences et ateliers se sont tenus sur les deux jours du salon. Des groupes pionniers dans leurs domaines comme Décathlon, Hutchinson, Petit Bateau, Cora ou encore Thales sont venus témoigner pour partager leurs expériences, présenter la déclinaison opérationnelle au sein de leurs entités mais aussi évoquer leurs visions de l’avenir. 


Des messages forts ont pu être passés avec une volonté globale de mettre en œuvre « des systèmes à la fois plus vertueux, souples, durables, réactifs et sécurisés ». 


Nous retenons 3 notions inspirantes et ateliers : 

supply Chain 3 notions

 

Les tendances de la Supply Chain 


L’augmentation des crises internationales a mis en lumière la nécessité primordiale de mettre en place des systèmes de fonctionnement souples et agiles permettant une collaboration sécurisée entre toutes les entités qui interviennent dans la chaine logistique. 
Au-delà des enjeux de communication, de pilotage, de performance et de sécurisation 3 tendances sont observées.

 


Une digitalisation étendue de la Supply Chain 

 

La digitalisation de la Supply Chain n’est pas nouvelle, en revanche des nouvelles notions de « digitalisation étendue » ou « Supply Chain étendue » émergent. 
La notion « d’étendue » traduit l’idée de créer, en coopération avec ses partenaires, une gestion globale des flux d’informations et de marchandises dans un objectif d’optimiser les coûts mais aussi la traçabilité des produits.
Autrement dit, ces tendances visent à unifier des univers jusqu’ici encore en silo : la planification du network design se rapproche de l’exécution, les frontières se font rares entre WMS et TMS et les tours de contrôles amplifient leurs champs d’action. 


Pour illustrer ces notions, on retrouve : 
-    La mise en place de systèmes permettant à un client d’avoir en temps réel le suivi qualité des composants entrants chez un de ces fournisseurs 
-    ou encore de pouvoir suivre la production de son fournisseur que ce soit en termes de qualité et de délai mais aussi en termes de respect environnemental ou traçabilité des produits.

 

L’alignement de la Supply Chain, de la planification et de l’exécution pour obtenir une visibilité complète et prévenir les perturbations 

 

Une Supply Chain intégrée, souple, résiliente et collaborative est un enjeu majeur et apporte un véritable avantage concurrentiel sur les aspects de performance, de prévision mais surtout d’anticipation des risques.
Avec l’expérience des crises passées qui deviennent de plus en plus fréquentes (crises économiques, crises environnementales, crise sanitaires), la Supply Chain d’aujourd’hui se doit d’être agile et résiliente afin de s’adapter et d’évoluer pour garantir le niveau de performance attendu. 
Réussir à anticiper les perturbations ou limiter les impacts de ces évènements indésirables sont des problématiques sur lesquelles il est essentiel d’apporter des réponses. 

 

La supply Chain Collaborative : pourquoi mettre en place la collaboration entre parties prenantes ? 

 

Mettre en place une Supply Chain intégrée et collaborative entre les fournisseurs directs et de niveau inférieur est un enjeu. Cependant, cela peut aussi être un obstacle majeur notamment en termes de coûts et de complexité du déploiement entre les différentes parties prenantes internes et tierces. 
Avec l’émergence fulgurante de la décarbonisation et de l’impact environnemental positif, les entreprises cherchent une maîtrise du réseau du fournisseur voire une maîtrise des réseaux des fournisseurs du fournisseur. Pour cela, il est donc nécessaire d’avoir une collaboration étroite entre les différents systèmes IT, munie de transparence qui assurent la sécurité des données.

 

Un exemple phare présenté lors d’une conférence est le cas de l’entreprise Nike : via une transparence totale avec ses collaborateurs ainsi qu’une volonté de sécurisation de la Supply Chain et de gains de performance, le groupe a réussi une interconnexion globale de sa chaine logistique avec son réseau de fournisseurs directs et les réseaux de fournisseurs inférieurs. 


À tout moment, l’entreprise la possibilité de suivre et de tracer un composant en descendant au niveau de fournisseur le plus lointain.

 

La Supply Chain d’aujourd’hui, dans un souci de productivité et de réactivité se doit donc d’être suffisamment connectée et agile pour absorber les évènements majeurs mondiaux que ce soient des évènements géopolitiques, sanitaires ou environnementaux.


C’est pourquoi, de la construction de la feuille de route à la mise en œuvre opérationnelle, EXEIS Conseil accompagne ses clients dans l’efficacité de leur Supply Chain sur l’ensemble de la chaine de valeur.
 

 

 

À propos des auteurs
Pierre MONFORT Consultant chez EXEIS Conseil
Pierre MONFORT Consultant Senior
Contacter Pierre
Envoyer un message à Pierre MONFORT

Diplômé d’une école d’ingénieur en management des organisations, Pierre met à contribution ses compétences dans des projets de transformation organisationnelle et d’accompagnement au changement notamment dans le domaine de la Supply Chain.

Nicolas Barthelemy |Manager chez EXEIS Conseil
Nicolas BARTHELEMY MANAGER
Contacter Nicolas
Envoyer un message à Nicolas BARTHELEMY

Issue d’une formation d’ingénieur, spécialiste en Gestion de production et Supply Chain, Nicolas évolue depuis 12 ans dans le Conseil en organisation et management. Nicolas intervient sur des missions de transformation des organisations, de performance opérationnelle, et de conduite de changement dans les secteurs de l’industrie, de la distribution et du retail.