Article

Smart City Opus 2 : Le rôle des acteurs privés

juin 2014 | Temps de lecture : 4 min

Dans le cadre de notre veille sur les transformations de notre société, de nos clients et de nos usages, nous avons le plaisir de partager avec vous notre réflexion sur la ville intelligente, ou smart city dans une trilogie en 3 actes. Dans le 1er opus nous vous faisions découvrir le concept de la Ville Intelligente et ses enjeux pour le développement de la communauté urbaine. Dans ce 2ème opus nous vous présenterons l’engagement des acteurs privés dans cette transformation du secteur public.

 

Smart City Opus 2 : Le rôle des acteurs privés

 

OPUS n°2 : Le rôle des acteurs privés

 

 

Les enjeux de la ville intelligente impacte l’ensemble de l’environnement économique de la ville et donc des acteurs privés qui en font partie.

 

 

Les entreprises privées engagées dans cette mutation

 

 

Conscients des enjeux économiques et sociaux que représentent la ville intelligente, de nombreux acteurs privés sont engagés dans cette évolution. Ils sont certes concernés en tant qu’acteurs économiques mais également en tant  qu’acteurs citoyens et responsables au sein de la ville. Nous proposons de regrouper les acteurs privés dans les 6 domaines d’activités décrits ci-dessous.

 

Les entreprises privées engagées dans cette mutation

 

 

De nouveaux rôles à jouer pour les acteurs privés dans le modèle de la ville intelligente

 

 

Le développement des villes intelligentes a entrainé 3 évolutions majeures au sein des acteurs privés :

 

- De nouveaux métiers et de nouvelles activités, essentiellement liés aux NTIC, apparaissent dans le paysage urbain : APECS, sociétés de services énergétiques, opérateurs de télécommunications spécialisés dans le télé-relevé des compteurs, acteurs spécialisés dans le traitement de données à forte valeur ajoutée sur le cloud, etc.

 

- De nouveaux partenariats et synergies se créent pour assurer la complémentarité des compétences entre les différents acteurs de la ville intelligente. En effet, aucun acteur n’étant capable d’assumer seul la globalité du projet, chacun apporte sa brique de compétences spécifiques. Un besoin de coordination et de communication entre les différents acteurs des projets apparaît.

 

- Des intégrateurs de services pour le compte des villes apparaissent pour répondre à ce besoin. Ce rôle est assumé par les acteurs industriels majeurs qui évoluent vers une organisation moins cloisonnée et s’éloignent de leur cœur de métier pour se positionner comme des acteurs incontournables pour les villes. Leur rôle central est de collecter, traiter et redistribuer l’information d’un ensemble de partenaires.

 

 

L’exemple d’un acteur privé engagé pleinement dans cette mutation : Schneider Electric

 

 

L’entreprise Schneider Electric, acteur majeur du secteur industriel et énergétique, s’est engagée très tôt auprès des villes pour anticiper les transformations dues à la ville intelligente. Avec son approche transversale (gestion intégrée) et ses solutions technologiques, Schneider Electric accompagne les villes dans leur démarche en leur apportant ses expertise métier et ses capacités d’intégration, en partenariat avec les différents acteurs de la ville (opérateurs, industriels, associations, architectes, urbanistes, etc.).

 

 

De nouveaux rôles à jouer pour les acteurs privés dans le modèle de la ville intelligente

 

 

Cette approche globale permet de sortir d’un modèle en silo en supprimant les frontières entre les différents domaines d’activités. Cette démarche s’appuie sur les synergies permises par le développement des technologies numériques et les articule au sein d’un système d’information intégré et évolutif.

 

 

Pour conclure…

 

 

Si l’évolution des villes intelligentes offre de nouvelles perspectives pour les acteurs privés, cela nécessite qu’ils fassent évoluer leur modèle en profondeur. Les entreprises se doivent donc de développer de nouveaux produits et services, de créer de nouveaux partenariats et de faire évoluer leurs organisations.

 

 

A travers son savoir-faire et son expertise autour de l’organisation des entreprises, du développement de nouveaux business et de partenariats industriels, Exeis Conseil est en capacité de vous accompagner dans vos projets de transformation liés à la ville intelligente.

 

Exeis Conseil peut accompagner les collectivités dans la mise en place de l’organisation et de la gouvernance autour de la donnée, et dans la réalisation de schémas directeurs de modernisation de parcs applicatifs et d’intégration des SIG.

 

 

Vous pouvez retrouver le détail de notre offre sur notre site internet

À propos des auteurs
Sophie ELENGA - Manager chez EXEIS Conseil
Sophie ELENGA MANAGER
Contacter Sophie
Envoyer un message à Sophie ELENGA

Disposant de 8 années d'expérience dans le Conseil, Sophie a développé de solides compétences et connaissances autour de la mise en place de projets ou principes agiles, en accompagnant les entreprises dans leur trajectoire de transformation digitale. Elle intervient particulièrement sur des sujets de pilotage de projets, en accompagnement des métiers, alignement des organisations et conduite du changement.