Améliorer votre performance
Parce que performer n’est pas une option pour votre entreprise, nous allons traquer les indicateurs clés et en faire des outils de pilotage précis et pertinents.
L’excellence opérationnelle
Conseil en amélioration de la performance des organisations
C’est bien la recherche de la performance qui différencie l’entreprise des autres formes d’organisations. Ce sujet central, concernant plusieurs fonctions essentielles de l’organisation, relève de l’excellence opérationnelle. Pour ce faire, il faut identifier les indicateurs clés de performance (KPI), mais cela ne suffit pas. La performance se mesure, s’analyse, et engendre des actions, qu’elles soient de modification ou de renforcement. Tout est flux dans une entreprise. Et c’est au travers de ces flux qu’est traquée la performance. Ceux qui relèvent du financier agissent sur la structure de coûts, ceux des matières et matériels sur la supply chain, ceux des services sur la qualité, et ceux de l’information sur la mise en œuvre globale.
Amélioration continue et management de la performance
Tout peut bénéficier de la mesure de la performance. L’instauration de l’automatisation, de la robotisation et de l’intelligence artificielle (IA) dans les process, ouvrent d’ailleurs de nouvelles perspectives à cette opération. Quant à l’humain, il tient toujours une place prépondérante dans cette quête, et ses actions méritent plus que jamais d’être mesurées. En amont comme en aval et par des méthodes efficientes (Lean 6 Sigma,…), nous sommes aux côtés du management car c’est une démarche longitudinale. Et nous sommes en capacité, grâce à la bonne analyse des données collectées, de les transformer en opportunités pour votre entreprise. Si elle est maîtrisée, la quête de la performance contribue, de façon puissante et constante, à la pérennité de votre organisation.
L'amélioration continue de la performance est le prolongement d'une stratégie d'entreprise bien définie. Elle passe par la maîtrise de ses décisions et le changement de son organisation.
Par notre approche immersive, nous sommes en mesure de vous accompagner en agissant sur des moments et actions clés.
Mesure de la valeur et de l'impact des leviers d'efficacité
Une fois les indicateurs définis et déployés, vient l’étape d’analyse. En fonction des outils utilisés, elle peut s’effectuer en flux tendu ou en phase analytique. Cela dépend des besoins et des sujets traités.
La mesure des données recueillies mène à des résultats quantitatifs qui nourrissent le suivi du bon engagement de l’entreprise dans sa démarche de transformation.
Certaines de nos réalisations dans le domaine de l’excellence opérationnelle :
Transmission de savoirs et de bonnes pratiques
La dimension performance de l’entreprise est souvent cantonnée à une approche quantitative des mesures. Dans toute organisation, la place des savoirs et des bonnes pratiques est grandissante car ils peuvent se faire rares, faute de transmission ou de formation.
C’est une dimension qualitative de la performance qu’il ne faut surtout pas négliger à l’heure des grands bouleversements issus du numérique.
Nos références dans le domaine de la transmission de bonnes pratiques:
Définition des indicateurs pertinents
Il n’y a pas de mesures sans indicateurs (KPI). Cette étape est donc consubstantielle à l’idée même d’analyse de la performance et nécessite d’entrer dans l’intimité opérationnelle des organisations.
Ces indicateurs sont différents d’une entreprise à une autre en fonction de son domaine d’activité, de sa taille ou encore de son niveau d’équipement en systèmes d’information.