Stratégie de diversification ou de spécialisation

Accompagnement en diversification ou en spécialisation pour conquérir de nouveaux marchés

 

Se diversifier ou se spécialiser pour conquérir de nouveaux marchés : EXEIS Conseil accompagne les clients de divers secteurs dans la définition d'une stratégie pour le développement d'une nouvelle activité ou d'un nouveau marché.

Si nous sommes tentés de les opposer, ces stratégies s’appuient sur des leviers comparables visant à créer plus de valeur. La stratégie de spécialisation consiste au développement au sein du domaine d'activité de l'entreprise, la diversification au contraire a pour but l'élargissement des activités.

Identifier des opportunités de marché pour se diversifier, ou identifier le domaine d’activité sur lequel densifier son offre pour se spécialiser, relève des mêmes démarches de recherche et d’analyse.

 

Conseil en stratégie de spécialisation


Il s’agit de la concentration et du renfort des ressources de l’entreprise sur une seule activité. La stratégie de spécialisation peut être adoptée lorsque le marché dans lequel évolue l'entreprise offre un potentiel de croissance. L'entreprise doit néanmoins disposer des moyens nécessaires pour conforter sa compétitivité. L’intégration amont ou aval de la chaine de valeur, alliée à des économies d'échelle permet de repenser la création de valeur. EXEIS Conseil explore avec ses clients la mutualisation de moyens, l’intégration de la supply chain, la distribution…

 

Conseil en stratégie de diversification

 

Une stratégie de diversification permet de profiter d’un marché plus important, tout en réduisant les risques puisqu'elle répartit les sources de revenus et diversifie ses clients. Cette stratégie favorise la croissance d’activité sur le long terme bien que l'investissement initial soit généralement important.

 

La diversification peut permettre de revoir le modèle, et augmenter la taille critique sur certaines fonctions clé de la chaine de valeur : production, achats, fonctions supports, distribution.


Pour mener à bien ces stratégies, l'entreprise doit transformer son organisation, déployer de nouveaux moyens de production. EXEIS Conseil accompagne les entreprises dans ces changements, les aide dans leurs décisions opérationnelles, technologiques et structurelles.

 


 

 

Exemples de nos réalisations :

Vorwerk est un groupe spécialisé dans la distribution de produits divers
Plan de mise en œuvre d’une stratégie Omni channel

Organiser et déployer la stratégie Omni canal en France. Trouver et valider une convergence entre les besoins métiers et les contraintes digitale d’un « core model » groupe.

Le groupe Rocher est spécialisé dans la distribution de produits cosmétiques
Accompagnement de direction projet : plan de déploiement retail

Accompagnement du renouvellement du système d'encaissement (front/back office) des magasins, et accompagnement du service marketing dans l'optimisation de la politique commerciale.