Article

[Le Travail en Équipe – Trilogie 2/3] - Se connaître et connaître les autres pour mieux travailler en équipe

janvier 2022 | Temps de lecture : 2 min

Avez-vous déjà pratiqué des sports collectifs ? Avez-vous le souvenir de celui qui gardait la balle pour lui ? En entreprise, l’heure est au travail d’équipe. Pas d’individualisme. Voici donc quelques conseils pour bien travailler en équipe.

[Le Travail en Équipe – Trilogie 2/3] - Se connaître et connaître les autres pour mieux travailler en équipe | EXEIS Conseil

« Plus de 65% des problèmes de performance en entreprise pourraient être résolus en améliorant les relations entre les employés » (source : Gallup). Aujourd’hui, la nécessité de travailler ensemble est primordiale. Cette compétence est fondamentale et très recherchée par les entreprises. Nous vous proposons de découvrir les 3 étapes indispensables pour un travail d’équipe efficace.

 

 

1. Prendre conscience de ses forces pour mieux les utiliser

EXEIS Conseil | 3 piliers - Travail en équipe

La connaissance de soi est une des clés du succès, il est nécessaire d’apprendre à connaître ses points forts et d’identifier ses axes d’amélioration. Vous pouvez en apprendre plus sur vous en expérimentant et en sortant de votre zone de confort.

 

Chez EXEIS Conseil, nous apprenons à nous connaître à l’aide de la méthode DISC (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux), un outil d’évaluation personnel qui permet d’appréhender le comportement des individus. En découvrant la signification des préférences et des comportements de chacun, nous apprenons à nous adapter et à nouer des liens avec les autres pour renforcer nos relations. Cet outil favorise également la prise de conscience et le développement personnel, ce qui aide à mieux communiquer au sein de nos équipes et avec nos clients.

 

EXEIS Conseil | Methode DISC, outil d'évaluation personnel pour le travail en équipe

 

La méthode DISC est basée sur les travaux de William Marston Mouton, un psychologue américain, connu également pour être le créateur de Wonder Woman.

 

Ce test permet d’obtenir des informations sur ses forces et ses faiblesses et sur sa manière de communiquer. L’analyse des résultats met en avant les axes d’amélioration suivants :

 

  • Communication et collaboration 

  • Efficacité 

  • Compétences professionnelles 

  • Connaissance de soi

 

 

2. Comprendre le mode de fonctionnement et le cadre de référence de chacun

 

Selon Helen Keller, auteure et conférencière américaine « Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. » Les meilleures équipes savent que l’union fait la force.

 

EXEIS Conseil | Connaître son équipe

 

Nous avons tendance à agir et communiquer en partant du principe que les autres voient et ressentent la même chose que nous. Cependant la perception est l’interprétation subjective de la réalité. Cette perception est basée sur 4 facteurs : 

 

  • L’environnement socioculturel 

  • L’état émotionnel 

  • Les expériences 

  • Les compétences développées

 

Il est important au cours d’une conversation de construire la même réalité et de vérifier la perception du récepteur.

 

Apprendre, être apprécié et conduire la conversation sont les bénéfices d’une écoute attentive qui permettent de découvrir les membres de votre équipe et d'en apprendre davantage sur eux.

 

Chez EXEIS Conseil, nous renforçons la cohésion au sein de nos équipes avec des ateliers collaboratifs et des afterworks. Ces pratiques peuvent permettre d’améliorer non seulement le bien-être des collaborateurs mais surtout leur sentiment d’appartenance à une équipe.

 

Lors de nos séminaires ou de nos formations, nous organisons également des icebreakers (brises glace en français) qui facilitent les premiers contacts et les premiers échanges entre les collaborateurs d’une même équipe. Il s’agit de « jeux » qui permettent à la fois de mieux se connaître mais aussi de créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration.

 

 

3. Utiliser les compétences et les forces de chaque individu

 

On peut trouver toutes les compétences nécessaires dans une équipe. Pour autant, pour qu’elle soit performante, les diversités sont indispensables. Dans le sport, nous avons besoin de différents postes : gardien de but, défenseur, attaquant, pour constituer une équipe efficace. Apprendre à travailler ensemble et à apprécier les forces et les qualités des uns et des autres permet d’éviter des potentiels conflits, de renforcer la cohésion de l’équipe et de créer un dialogue positif.

 

Nous pouvons identifier 4 types de compétences clés dans une équipe :

 

EXEIS Conseil | Compétences en équipe

 

Les membres de l’équipe doivent être capables de travailler ensemble, prendre leurs propres décisions et avancer sans que le manager ne dise à chacun ce qu’il doit faire. Une bonne équipe est capable de se fixer de nouveaux objectifs et de s’adapter quand le leader est absent.

 

Nous pouvons identifier différents comportements néfastes au bon fonctionnement d’une équipe : individualisme, manque de fiabilité, comportement agressif, commérages, malhonnêteté, paresse et manque de communication. La liberté de parole est un indicateur important de la performance d’une équipe.

 

Il est parfois difficile de travailler avec certaines personnes tout simplement car nous sommes tous différents. Néanmoins nous avons besoin de personnes différentes de nous pour avancer et être performant.

 

Avec des profils différents, les tensions et les conflits sont fréquents. Il faut les accepter et essayer de canaliser les énergies vers une construction positive.

 

En cas de conflit dans une équipe, nous vous proposons d’utiliser l’approche des 6 chapeaux de Bono. Cette méthode développée par le Dr. Edward de Bono, psychologue maltais repose sur les différentes façons de penser des individus. Cette approche incite les collaborateurs à prendre du recul sur une situation en l’observant de 6 points de vue différents :

 

  • Chapeau blanc : il représente la neutralité

  • Chapeau noir : il représente le pessimisme

  • Chapeau vert : il représente la créativité

  • Chapeau rouge : il représente l’émotion

  • Chapeau jaune : il représente l’optimisme

  • Chapeau bleu : il représente l’organisation

 

Chaque participant à l’exercice se voit attribuer un chapeau qui définit son rôle. On énonce ensuite une problématique. Les collaborateurs sont invités à analyser et à résoudre la situation en tenant compte de la couleur de leurs chapeaux.

 

Cette approche permet aux différents membres d’une équipe de prendre conscience de la diversité des personnalités dans un groupe. Ce jeu permet également de comprendre l’intérêt du travail en équipe et les points de vue des autres membres.

À propos des auteurs
Elise TRICHARD - Consultante chez EXEIS Conseil
Elise TRICHARD CONSULTANTE CONFIRMEE
Contacter Elise
Envoyer un message à Elise TRICHARD

Diplômée d'une école d'ingénieurs généralistes, Elise dispose de 3 années d’expérience dans le conseil. Intéressée par le domaine industriel, elle a la volonté d'approfondir ses compétences liées à la conduite du changement et la gestion de projet.

Cécile Le Bolc'h |Consultante EXEIS Conseil
Cécile LE BOLC'H CONSULTANTE CONFIRMEE
Contacter Cécile
Envoyer un message à Cécile LE BOLC'H

Cécile dispose de plus de 4 années d’expérience dans le conseil. Elle a acquis de solides bases en gestion de projet, organisation et accompagnement au changement. Cécile accompagne notamment les entreprises dans la transformation de leur système d’information, en particulier sur des problématiques liées aux ERP.