Logo Exeis Conseils
Logo Exeis Conseils

Sa survie passe par l’instauration de l’Usine 4.0 (Smart Factory) car sa compétitivité en dépend. C’est sur la qualité, la cohérence et la pertinence des flux d’informations que repose la productivité. Les machines s’autonomisent et les logiciels communiquent entre eux. La traçabilité (via l’IoT) est devenue essentielle.


La relocalisation est envisageable grâce à de nouveaux modes de production numériques comme l’impression 3D. Si cela complexifie le quotidien des industriels, cela représente aussi une opportunité quand l’on tient compte de l’évolution des cadres règlementaires, toujours plus exigeants.


La position de l’être humain dans les process a fondamentalement changé. Plus coordinateurs qu’opérateurs, les collaborateurs peinent a trouver leur place dans ce nouvel environnement. Mais ils restent au cœur de la création de valeur dans de nombreux modes de production, ce qui nécessite de repenser leurs fonctions.


La Supply Chain est aujourd’hui la clé de la performance opérationnelle. Son omniprésence oblige les industriels à se repenser et à intégrer davantage leur écosystème dans leurs process. L’Industrie du futur est fortement collaborative.


Et cela s’impose quand il est question d’innovation. Au cœur des stratégies, la Recherche & le Développement (R&D) de nouveaux produits impactent les infrastructures, les process et les modes de collaboration.


Tout cela nécessite une planification pertinente en matière d’investissement et d’implémentation.

Industrie