Charlotte GUILLOTEAU- Consultante senior

Charlotte GUILLOTEAU-  Consultante senior à Nantes

Charlotte GUILLOTEAU- Consultante Senior à Nantes

Après une première expérience dans le secteur du digital à Paris, j’ai rejoint le bureau nantais d’EXEIS Conseil. Actuellement consultante senior en organisation et management de projet, je possède la certification Product Owner. 

On peut scinder le rôle de Product Owner en deux missions distinctes :

 

Le Product Owner, ou PO, est avant tout garant de son produit ! Il définit la roadmap du produit et identifie les fonctionnalités qui amélioreront son produit. Son meilleur ami est le « Product Backlog », un outil qui lui permet de prioriser ces améliorations. Tout cela, dans le but de maximiser la valeur de son produit.

 

Le PO veille à ce que le développement du produit soit cohérent avec la stratégie de l’entreprise. Il doit également être à l’écoute du marché afin de connaître les dernières tendances et mieux challenger les choix opérés.

 

Le Product Owner porte donc la vision d’un produit… mais pas seulement ! Sa deuxième mission (et pas des moindres), est de coordonner l’équipe produit via une méthode agile. Le plus souvent, on parle de framework Scrum.

 

A l’initiative de l’équipe Formation d’EXEIS Conseil, nous étions une dizaine de consultants à bénéficier d’une formation certifiante Product Owner en 2019, délivrée par Global Knowledge.

 

La formation dure 4 jours. Elle est principalement dédiée au rôle de Product Owner et au framework Scrum. On approfondit la théorie du manifeste agile et les principes agiles. Nous avons aussi fait de nombreux exercices pour allier théorie et pratique. 

 

La formatrice nous a donné toutes les clés pour obtenir cette certification. Mais ce n’est pas si facile, j’ai continué à travailler chez moi après la formation pour mettre toutes les chances de mon côté.

 

A mon sens, pour être un bon Product Owner, il faut :

 

  • Faire preuve d’écoute, d’empathie et de curiosité : pour être capable de comprendre les besoins des utilisateurs afin de prioriser les fonctionnalités qui vont donner de la valeur au produit.
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles : indispensables pour pouvoir fédérer son équipe produit, et donner du sens à ses choix.
  • Savoir prendre de la hauteur et accepter le changement : c’est probablement ce que je trouve le plus difficile dans ce rôle. La méthode agile permet de livrer régulièrement des fonctionnalités, le produit est donc constamment challengé.

 

Un Product Owner doit suivre les principes agiles et donc être : agile, flexible, adaptable, avec un vrai sens du collectif.

 

En conclusion, la formation certifiante Product Owner donne l’opportunité aux consultants d’élargir leurs domaines de compétences. On peut associer nos solides bases en gestion de projet type « cycle en V » aux méthodes agiles. C’est une vraie force. Cela nous permet de proposer la démarche la plus adaptée (qu’elle soit agile ou « classique ») aux projets que nos clients nous confient.