Article

Les Serious Games comme méthode d’animation

juillet 2013 | Temps de lecture : 2 min

Les Serious Games : qu’est-ce que c’est ? « Un Serious Game est un logiciel qui combine une intention sérieuse (pédagogie, communication, formation, ...) avec des ressorts ludiques.» Bien que globalement partagée par les acteurs du secteur, cette définition est néanmoins réductrice puisqu’elle limite le type de support à « logiciel ». En effet, les Serious Games peuvent prendre des formes variées, on pourra d’ailleurs trouver également le terme jeux sérieux ou « Serious Play » qui couvre plus globalement les pratiques ludiques à vocation sérieuse, tous supports confondus.

Les Serious Games comme méthode d'animation

Les multiples classifications des Serious Game reflètent la diversité des approches

 

Il existe différents types de Serious Games et leur classification peut varier selon les critères retenus :

 

  • L’intention : diffuser un message éducatif, informatif, marketing, dispenser une formation, sensibiliser, ...
  • Le moyen : jeux vidéos, petits jeux d’équipe, jeux de plateaux , ...
  • Le marché : éducation, santé, humanitaire, publicité, ...
  • Le public : jeunes enfants, étudiants, adultes, seniors, grand public, professionnels, experts, ...

 

 

Chez EXEIS, nous retiendrons la classification suivante, orientée « moyens » 

 

La classification des Serious Games

 

 

Pourquoi les Serious Games s’imposent comme la réponse innovante aux difficultés des entreprises ?

 

Les Serious Games permettent de répondre aux exigences des entreprises pour trois raisons :

 

  1. LEUR EFFICACITE : Selon la théorie d’Edgar Dale, pédagogue, le jeu et la simulation nous permettraient de retenir 90 % du contenu contre 50 % en vision/écoute, et seulement 10 % en lecture. Les technologies du jeu vidéo, notamment, renforcent l’immersion dans l’application et facilitent l’implication de l’utilisateur.
  2. LEUR RENTABILITE : Le coût des jeux sérieux de plateaux et de gamification est faible, l’investissement porte surtout sur les phases de préparation et d’adaptation au contexte de l’entreprise, phases indispensables à la réussite de l’expérience. Un jeu vidéo sérieux est plus coûteux à la conception mais reste rentable puisque son coût reste le même quel que soit le nombre d’individus l’utilisant. Même si l’investissement initial est important, cela permet de réaliser rapidement des économies d’échelles.
  3. LEUR ATTRAIT : Tous supports confondus, on remarque que les individus sont plus réceptifs au message dans un cadre ludique. En effet, les technologies des jeux vidéo permettent une prise en main rapide et agréable, des graphismes et animations attrayants, ce qui permet de renforcer l’utilisabilité de ces solutions.

 

Le jeu a un effet accélérateur qui permet d’atteindre rapidement et efficacement les objectifs visés.

 

 

Exeis Conseil vous accompagne dans l’utilisation de Serious Games

 

Exeis Conseil met au service de vos problématiques son expertise en préparation et animation de Serious Games, afin de créer l’émulation en accentuant des interactions entre les joueurs et en favorisant l’auto-amélioration.