Article

Apprendre en formation continue avec l’Ecole Supérieure de la Banque

mars 2016 | Temps de lecture : 3 min

Didier Greze, délégué régional Bretagne/Pays de la Loire du Groupe CFPB répond à nos questions sur les possibilités de formation continue offertes par les banques, en choisissant un cursus de l’Ecole Supérieure de la Banque.

 

Apprendre en formation continue

 

Le Groupe CFPB (Centre de formation de la profession bancaire) propose des enseignements en formation initiale, en alternance et en formation continue jusqu’au Mastère Spécialisé Grande Ecole, financées par les banques adhérentes.

 

 

Didier Greze

Exeis Conseil : Le diplôme ITB (Institut Technique de Banque), de niveau BAC +4,  a été créé en 1952. Que recherchent les collaborateurs inscrits au programme « management » de l’ITB aujourd’hui ?

 

Didier Greze : Le cursus ITB (Institut Technique de Banque) à destination des métiers d’encadrants permet d’acquérir une compréhension globale des métiers aujourd’hui et des enjeux de la banque. Cet apport est très valorisé à l’approche d’une prise de fonction de manager dans un contexte de mutation des métiers de la banque.

De plus, l’interbancarité des formations favorise les échanges entre pairs et donne une ouverture supplémentaire aux participants. La dimension de dynamique de groupe est essentielle pour la réussite des formations continues. 

Un diplômé lors de ses remerciements mettait en avant la richesse de côtoyer des professionnels d’autres banques. L’entraide et la solidarité ont été également été citées à plusieurs reprises lors de la cérémonie.

 

Exeis Conseil : Comment la formation a-t-elle évolué pour s’adapter aux nouveaux comportements des clients ?

 

 

Didier Greze : Nos formations ont la capacité de s’adapter en permanence aux évolutions du métier, car ce sont en majorité des professionnels en activité qui les délivrent. De plus par ses liens étroits tant au plan national qu’au plan régional avec la Fédération Bancaire Française, organisme représentant toutes les banques, le CFPB l’Ecole Supérieure de la Banque est à même d’adapter ses formations en fonction des besoins exprimés par la profession. 

 

Les formations répondent notamment aux besoins de montée en expertise du réseau.  En se déplaçant à l’agence, le client attend davantage d’expertise de son interlocuteur que des autres canaux. C’est un véritable enjeu pour les 39 banques adhérentes de la région Ouest et leurs plus de 22 000 collaborateurs.

 

CFPB de Nanterre

Exeis Conseil : Quelles sont les motivations de vos étudiants en formation continue ?

 

Didier Greze : La majorité de ces étudiants souhaite donner un nouvel élan à  leur carrière. Prenons l’exemple du Bachelor CCPRO (Conseiller Bancaire Clientèle de Professionnels),  de niveau BAC+3, lancé en 2014. Après une première expérience réussie sur le marché des particuliers, le collaborateur peut ainsi se former en une année intensive afin d’évoluer vers le marché des professionnels avec des nouvelles compétences et des nouvelles responsabilités.

 

 

Exeis Conseil : Concrètement comment aborder le sujet avec son management ? 

 

Didier Greze : Le plus souvent, le projet de formation est abordé lors de l’entretien annuel du collaborateur. Pour 2-3 étudiants de la promotion ITB, c’est leur hiérarchie qui était à l’initiative. Plusieurs ont été surpris (agréablement) et ont décidé de relever le challenge.

 

Exeis Conseil : Quelles qualités sont requises pour se lancer dans une formation en parallèle de son activité professionnelle ?

 

 

Didier Greze : Tout d’abord, la motivation et la capacité de travail sont essentielles pour mener de front sa vie professionnelle et fournir le travail personnel régulier nécessaire à la réussite des examens. Un entourage familial compréhensif est aussi  atout. Pour autant, l’entraide entre les étudiants permet de s’appuyer sur des ressources précieuses à travers les groupes de travail. Enfin, les formateurs, professionnels de la banque reconnus et eux-mêmes pour la majeure partie d’entre eux diplômés de l’ITB, accompagnent les apprenants tout au long des deux années du cursus. 

 

 

Lors de la remise des diplômes ITB et CCPRO du 25 janvier dernier, Yann Conan, associé d’Exeis Conseil a eu le plaisir d’animer une conférence sur le thème « Et si le digital nous obligeait à nous surpasser! ».

 

 

Voici un extrait de la présentation :

 

 

Image retirée.

 

 

Si vous souhaitez échanger davantage sur l’avenir des réseaux bancaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Jean-Marie Cellette - Alumni Exeis