Article

Objets connectés : 5 start-up françaises qui cartonnent !

novembre 2015 | Temps de lecture : 3 min

Comme nous l’a rappelé François Hollande lors de l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté à Angers : sur les 12 objets connectés les plus vendus aux Etats-Unis 5 sont Français. Le potentiel de développement de ce marché est énorme, et les entreprises françaises sont bien parties pour tirer leur épingle du jeu ! Pour faire suite à notre étude intitulée "Objets connectés : est-ce vraiment une révolution ?", nous vous proposons de découvrir 5 entreprises françaises qui commercialisent les objets connectés de demain.

image_ville_paris

Qivivo : réduisez votre facture d’électricité

 

Qivivo propose un thermostat connecté qui vous permet de réduire votre consommation énergétique. Qivivo règle automatiquement votre chauffage en prenant en compte les prévisions météorologiques, vos habitudes quotidiennes et la conception thermique de votre logement. Pas de programmation nécessaire, grâce à un détecteur de présence il s’adapte à votre rythme de vie. L’application dédiée aux Smartphones vous permet de régler votre chauffage à distance et de visualiser votre historique sous forme de graphes. 2 services innovant viennent compléter son offre. Qidiag permet un diagnostic personnalisé des forces et faiblesses énergétiques de son habitation. Qirenov  conseille les particuliers dans la rénovation de leur logement. 

 

 

Wistiki : ne perdez plus vos affaires !

 

Si vous aussi, comme 52% des français vous passez entre 30 minutes et 2h30 par mois à chercher vos affaires (Source IPSOS « indice Wistiki »), la start-up française Wistiki a la solution ! Créé en 2013 par les trois frères Lussato, le Wist de Wistiki est un petit boitier qui se fixe à n’importe quel objet et qui vous permet de le géolocaliser à l’aide de votre Smartphone. Il permet de retrouver l’objet auquel il est accroché dans un rayon de 50 mètres et de le faire sonner. Au-delà de cette distance, l’application, disponible gratuitement sur smartphone, vous indique sa position GPS.

L’aventure de Wistiki est une success story à la française. En 2014, afin de financer leur projet les 3 entrepreneurs lancent une campagne de financement participatif sur la plateforme MyMajorCompany et rencontrent un succès inespéré. Ils récoltent plus de 81 000€, largement au-delà de leur objectif initial de 20 000€ ! En 2014 la start-up réalise un chiffre d’affaire de 1 million d’euros et emploie 15 personnes. Fort de cette réussite, ils viennent de lever 1,5 millions d’euros auprès de Business Angels. Leur prochain objectif : commercialiser à l’international cette solution entièrement produite à Bayonne (France).

 

 

Withings : la santé connectée

 

Le crédo de Withings : revisiter les objets électroniques du quotidien en les enrichissant de nouvelles fonctionnalités. Ainsi votre caméra de surveillance embarque désormais une berceuse et une veilleuse si votre bébé pleure, votre réveil prend en compte vos phases de sommeil pour vous éviter de vous réveiller en étant grincheux, votre montre est connectée à votre smartphone et vous aide à mesurer votre activité physique journalière.

 

En 2013, Withings lève 23,5 millions d’euros, dont 11 millions auprès de BPI France. Ses 130 employés se concentrent sur les activités de conception et de design, la production des objets étant sous-traitée en Chine. La société est présente à l’international et s’appuie sur un réseau de partenariat avec des grandes marques pour gagner des marchés (Apple, Axa, Microsoft, Nike…). Sa stratégie est désormais d’asseoir son image de marque au-delà de la notoriété de ses produits pour survivre à un environnement concurrentiel de plus en plus fort, sur un marché en plein boum estimé à 20,5 milliards d’euros en 2017 (Source : The market for mHealth app services, cabinet Research2Guidance, 2013).

 

 

Hydrao : la douche intelligente

 

La start-up Hydrao a pour objectif de nous apprendre à économiser de l’eau. Grâce à un jeu de couleur, son pommeau de douche intelligent vous aide à prendre conscience de la quantité d’eau que vous utilisez sous la douche. C’est donc une solution éducative et ludique qui pousse l’ensemble des membres de la famille, y compris les plus jeunes, à contrôler leur temps passé sous la douche.  Le système est totalement écologique puisque l’énergie nécessaire à son fonctionnement est générée par l’eau qui coule (micro-centrale hydroélectrique). 

Ce projet a été lancé en 2013 par Gabriel Della-Monica, un ingénieur grenoblois. Après la conception de 3 prototypes différents et le dépôt d’un brevet pour la solution technique, la start-up a lancé une campagne de crowdfunding en novembre 2014 qui lui a permis de récolter plus de 18 000 euros. Hydrao a reçu le prix de l'innovation dans la catégorie "Tech for a Better World" au CES Innovation Awards 2016.

 

 

Sigfox : l’opérateur cellulaire des objets connectés

 

Sigfox ne manque pas d’ambition, c’est le moins que l’on puisse dire. En juin, son PDG Ludovic Le Moan, annonçait sur Twitter : « Sigfox aimerait être le S des GAFA ». Créée en 2010, l'entreprise se définie comme le premier opérateur cellulaire bas débit pour la communication entre machine (M2M) et les objets connectés. Concrètement Sigfox permet aux objets de communiquer sans-fil entre eux ou vers un serveur. Sa force réside sur son réseau basse fréquence qui est peu utilisé et qui ne concurrence donc pas les traditionnels opérateurs téléphoniques.

 

Une chose est sûre, cette solution plait aux investisseurs, puisque Sigfox a effectué début 2015 une levée de fonds record de 100 millions d’euros. Présent sur près de 2 millions de km2 en France, en Espagne ou au Royaume Uni, Sigfox veut désormais s’attaquer au marché mondial en bâtissant un réseau global et ainsi couper l’herbe sous le pied de la concurrence.

 

 

Auteur : Alumni Exeis Conseil