Article

Comment tirer parti des outils numériques pour manager ses équipes à l’ère du digital ?

juillet 2015 | Temps de lecture : 5 min

Ou comment mieux intégrer une dimension digitale dans le management pour améliorer l’efficacité et la performance des entreprises au XXIe siècle ?

 

Utiliser les outils numériques pour manager

 

Sans cesse influencés par une société en constante mutation, les types de management ont connu de nombreuses évolutions au fil des années, que nous pouvons segmenter en trois grandes phases.

 

 

Au début du XXème siècle, Ford et Taylor ont formalisé une nouvelle organisation de l’entreprise s’appuyant sur une hiérarchie rigide et verticale. Les discussions entre les strates de hiérarchiques sont limitées et le directeur a le fin mot pour la plupart des décisions. Si chacun sait ce qu’il doit faire, il ne sait pas forcément pourquoi ! Par la suite, les années 80 furent marquées par l’apparition d’une notion de collectif au sein de certaines entreprises. Des groupes de travail comme les cercles qualité émergent, en s’appuyant sur l’idée que « dix cerveaux valent mieux qu’un ». Enfin depuis une quinzaine d’années les organisations se sont métamorphosées. Il devient courant de rencontrer des hiérarchies de plus en plus horizontales tandis que les groupes de discussions transversaux se multiplient de manière exponentielle et créent des liens nouveaux entre les services des entreprises.

 

 

Cette évolution de la société appliquée au management en entreprise est accélérée par l’émergence d’outils numériques qui permettent aujourd’hui des cas d’utilisation encore inconcevables hier.

 

 

Pour mener à bien son rôle dans un environnement de travail en pleine mutation, le manager traditionnel doit se muer en manager connecté. Ce dernier connait et maîtrise une large palette d'outils (vidéo conférence, réseaux sociaux, partage de documents, chat…) et sait évaluer leurs impacts tant techniques qu'organisationnels sur la productivité de ses équipes.

 

 

La journée type du manager connecté

 

 

Le manager connecté n’est pas que digital

 

 

On le voit sur l’infographie ci-dessus, les activités du manager connecté restent sensiblement les mêmes que celles de ses confrères “traditionnels”. Elles tournent autour de six tâches principales qui sont : S’informer, Analyser, Organiser, Décider, Relayer et Animer. La maîtrise des outils numériques apporte au manager connecté plus d’agilité et de qualité dans les échanges qu’il a avec ses équipes.

 

 

A l’heure du fonctionnement en mode projet où les attendus de ses collaborateurs peuvent grandement varier en fonction de leurs affectations, utiliser efficacement le numérique est une manière pour le manager d’incarner une nouvelle vision de son rôle. Il peut, par exemple, se servir des outils collaboratifs (exemples : suite bureautique permettant l’édition de documents en équipe, outils de chat et de vidéo conférence, réseau social d’entreprise…) pour maintenir un esprit d’équipe à distance et faire travailler ensemble des personnes situées dans des lieux de travail différents. Il peut aussi s’appuyer sur les contenus didactiques (exemples : E-learning et formations à distance, MOOC d’entreprise, classes virtuelles…) qui existent déjà sur le web et apporter alors une autre valeur ajoutée auprès de ses équipes dans leurs travaux les plus importants en jouant un rôle de facilitateur et de pourvoyeur de conseils.

 

 

Il va sans dire que le manager connecté sait faire preuve de parcimonie dans son utilisation du digital et ne tombe pas dans les travers évidents d’une gestion 100% digitale de ses équipes : il ne lui vient pas à l’idée, par exemple, d’annoncer une information sensible via le réseau social de l’entreprise, ni de noyer ses collaborateurs sous une avalanche de messages et de contenus au détriment du contact en face à face !

 

 

Le digital est un nouvel outil à notre disposition qui recèle encore un potentiel gigantesque non exploité (objets connectés, automatisation des tâches pour gagner en productivité…). Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu’un manager doit prendre du recul sur ses problématiques du quotidien, prendre le temps de réfléchir avant d’agir en somme. Les outils numériques apportent de la sur-information et encouragent la sur-réactivité, phénomènes qui peuvent avoir des conséquences sérieuses s’ils ne sont pas connus et maîtrisés par le manager connecté.

 

 

Les outils numériques peuvent s’avérer contreproductifs s’ils sont introduits dans l’entreprise sans donner du sens à la démarche. Il est donc important pour le management (de la direction générale aux managers de proximité) de bien cerner les impacts d’un nouvel outil sur l’environnement culturel et sociétal de l’entreprise et d’accompagner sa mise en place auprès des utilisateurs.

 

 

S’ils sont utilisés de manière raisonnée en fonction du contexte et en complément des canaux de communication “traditionnels”, les outils numériques permettent au manager connecté de fédérer ses équipes et de favoriser l’implication des collaborateurs.

 

 

Conclusion

 

 

Le manager connecté n’est pas seulement à l’aise avec les nouvelles technologies, il l’est aussi avec les nouveaux modes de fonctionnement et les codes imposés par la société du XXIe siècle. Sans complètement disparaître, les barrières hiérarchiques tendent à se réduire et chacun peut maintenant s’exprimer sans ambages selon son expertise sur le sujet traité et non plus en fonction de son expérience.

 

 

Par exemple, il n’est plus rare de voir s’organiser dans certains grands groupes (Orange, SNCF, IBM, ou encore Danone) des démarches de “Reverse Mentoring”. Elles consistent à faire bénéficier les dirigeants expérimentés de l’expertise des jeunes salariés sur les nouvelles tendances (culturelles, consommation, de communication, etc.) sans pour autant remettre en cause les structures hiérarchiques existantes. Les générations Y et Z sont particulièrement friandes de ces modes de management participatif qui leur permettent de s’émanciper et de pouvoir véritablement faire profiter l’entreprise de leurs compétences : agilité, autonomie, connectivité, etc.

 

 

Les individus ont adopté des outils et des comportements nouveaux dans leur vie personnelle qui leur permettent d'échanger rapidement, de partager leurs idées et de les transformer. Il est grand temps que les entreprises, elles aussi, embrassent ces évolutions et adoptent les nouveaux codes et outils de la société du XXIe siècle afin d’apporter plus de réactivité et de dynamisme dans les relations professionnelles. Dans ce contexte potentiellement déstructurant pour l’organisation, la recherche du « sens » est devenue une dimension incontournable du manager connecté.

 

 

Exeis Conseil porte la conviction que les outils constituent un moyen mais pas une fin en soi dans le processus de digitalisation (ou de transformation digitale) de l'entreprise. Une implication forte de la Direction Générale et / ou de la Direction des Ressources Humaines sera indispensable au succès de cette nouvelle posture structurante pour l'entreprise et ses modes de fonctionnement. Exeis conseil peut accompagner votre organisation dans la mise en place une nouvelle posture managériale adaptée aux défis du XXIe siècle mais aussi à l'ADN de l'entreprise.