Article

Les réseaux sociaux d’entreprise ou comment mobiliser efficacement les intelligences !

juin 2018 | Temps de lecture : 1 min

Si 75% des entreprises du CAC 40 en 2017 ont mis en place un réseau social d’entreprise transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs, seulement 58% des grandes entreprises françaises disposent d’un réseau social professionnel et seuls 25% des managers l’utilisent au quotidien. Pourtant, les entreprises ont un intérêt indéniable à fédérer énergies et intelligences collectives via ce type d’outil.

 

Les réseaux sociaux d'entreprise

Pourquoi mettre en place un Réseau Social d’Entreprise ?

 

 

Le RSE se révèle être un véritable accélérateur d’innovation et permet de répondre aux nouvelles exigences d’agilité. Ouvert à tous, il devient un outil indispensable pour identifier les bonnes idées et les compétences disponibles. Dans le même contexte, il permet à chacun de s’exprimer et de donner son opinion. Le RSE se présente alors comme un vecteur de cohésion de groupe, et devient un élément essentiel dans une conjoncture où les modes de travail ne cessent d’évoluer. Un réseau social interne a en effet l’avantage de maintenir et favoriser les échanges entre des collaborateurs travaillant à distance.

 

Au sein d’Exeis Conseil, nous utilisons le célèbre réseau social Google +. Chacun peut s’en servir pour partager une information, une idée, un retour d’expérience, une bonne pratique voire même un peu d’humour. Notre RSE fait disparaître les barrières géographiques entre nos trois bureaux Nantes, Paris et Toulouse. C’est aussi la possibilité pour chaque groupe de travail de créer « sa communauté » afin d’échanger, ensemble, sur une thématique précise et de gagner en efficacité et en valeur.

 

 

Réussir l’adoption du RSE par tous !

 

 

Bien que le nombre d’implantations des Réseaux Sociaux d’Entreprise ne cessent de croître, les retours d’expériences sont parfois en demi-teinte. Ainsi, afin d’assurer l’adoption d’une telle démarche d’innovation par le plus grand nombre au sein de l’entreprise, il est indispensable de mener, avec succès, la conduite du changement et de se poser les bonnes questions : mon entreprise est-elle prête à adopter un tel outil ? Le top management va-t-il encourager son utilisation ? Pourquoi veut-on faire collaborer les salariés ?

 

 

En d’autres termes, il faut être prêt à repenser le cadre managérial et à développer une réelle culture collaborative. Mettre en œuvre un réseau social est un véritable enjeu stratégique de fonctionnement de l’entreprise qui impose une réflexion d’ensemble sur sa communication, sur son management, en somme sur sa culture.

 

 

Exeis est convaincu de l’intérêt d’un Réseau Social d’Entreprise et vous livre sa vision sur le sujet.

 

À propos des auteurs
Charlotte Guilloteau, managerchez EXEIS Conseil
Charlotte GUILLOTEAU Manager
Contacter Charlotte
Envoyer un message à Charlotte GUILLOTEAU

Au cours de ses expériences, Charlotte est intervenue sur des missions d'assistance au pilotage de projet, notamment dans le cadre de transformation digitale dans le secteur de l'assurance et intervient depuis 3 ans sur des missions opérationnelles d'accompagnement de DSI pour la direction de projets / programmes de transformation, notamment dans le secteur du retail.