Cas client

Comment faire converger une pluralité d’organismes de formation vers des processus communs supportés par une application unique ?

mars 2020 | Temps de lecture : 3 min

Notre client est un réseau constitué d’une cinquantaine d’organismes de formation en France métropolitaine et Outre-Mer.

 

Problématique client

 

Notre client souhaite s’équiper d’une application pour gérer l’offre commerciale et les transactions entre les entreprises membres de son réseau. Les processus à couvrir sont nombreux : de la conception pédagogique des supports de formation à la facturation des clients, en passant par l’organisation de sessions et d’événements, et la vente de modules e-learning.

 

 

En l’absence de solution disponible sur le marché pour couvrir un besoin fonctionnel aussi complexe et polymorphe, notre client a fait le choix du développement spécifique. Les fonctionnalités de la future application doivent répondre au besoin mutualisé de l’ensemble des organismes de formation. Ces derniers sont de tailles différentes et ont fait des choix organisationnels parfois divergents.

 

 

 

Christophe Cantin - Directeur Exeis Conseil
Christophe CANTIN Directeur

Dans ce contexte, il était indispensable de faire appel à un tiers expérimenté pour piloter le projet et permettre de faire converger l’ensemble des organisations vers des processus communs supportés par la nouvelle application.

Démarche EXEIS Conseil

 

Deux collaborateurs EXEIS Conseil interviennent tout au long du projet : de la phase de cadrage jusqu’à la formation des utilisateurs de la nouvelle application.

 

 

- Un directeur de projet. Il intervient pour garantir la tenue des délais et du budget. Cette mission est confiée à un expert certifié en gestion de projets informatiques. Il prend en charge l’animation de la gouvernance (comités de pilotage, comités projets…) et la mise en place d’outils de suivi performants, qui donnent de la visibilité sur l’avancement du projet à l’ensemble des parties prenantes.

 

- Un pilote fonctionnel. Il amène les futurs utilisateurs de l’application à converger sur la façon dont ils s’en serviront. C’est un consultant senior qui anime les sessions de travail collaboratif. Les idées comme les besoins inamovibles qui en ressortent sont convertis en spécifications, à destination des développeurs. Les fonctionnalités développées sont ensuite testées et présentées aux futurs utilisateurs, qui en valident l’utilité et la performance.

 

 

Résultats obtenus

 

Dans un contexte complexe et dans le respect des délais impartis, le dispositif EXEIS Conseil a répondu aux enjeux de la mission confiée. Les ressources, le planning et la couverture fonctionnelle ont été ajustés au fil du projet pour répondre aux besoins du client, qui ont évolué au gré de décisions organisationnelles fortes (fusions, restructurations….) et d’une actualité impactante (nouvelle réglementation, innovations…).

 

 

L’application développée dispose d’un modèle technique robuste et évolutif. Elle propose à ses utilisateurs des fonctionnalités adaptées et flexibles. Une enquête a permis de démontrer la satisfaction des contributeurs projets.

 

 

Notre client a témoigné de sa confiance envers EXEIS Conseil, en se reposant sur le dispositif projet pendant plus de deux ans. Il a également demandé le renfort ponctuel d’autres consultants du cabinet pour répondre à des besoins spécifiques (études, événements…).

À propos des auteurs
Christophe CANTIN - Manager chez EXEIS Conseil
Christophe CANTIN Directeur

Christophe dispose de 23 années d’expérience tant dans le Conseil qu’en direction informatique - secteur industriel et services. Christophe intervient tant en amont de projet sur des diagnostic / schéma directeur établissement de feuille de route qu’en direction de projet de transformation.

Thibaud CHARRIER - Consultant chez EXEIS Conseil
Thibaud CHARRIER Consultant Senior
Contacter Thibaud
Envoyer un message à Thibaud CHARRIER

Thibaud accompagne les directions métiers depuis plus de 8 ans, dans l’appropriation de solutions technico-fonctionnelles innovantes, au service d’organisations qui ont fait le choix de la transformation.