Cas client

Comment EFFIA a amélioré 80 processus métiers grâce à un diagnostic et un plan de transformation visant l'ensemble de ses sites ?

avril 2020 | Temps de lecture : 2 min

Notre client est EFFIA, numéro deux du stationnement en France et filiale de Keolis.

 

 

Problématique client

 

EFFIA compte aujourd’hui près de 450 sites de stationnement en France et en Belgique avec pour mission de faciliter les déplacements de ses clients.

 

Dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue, EFFIA a souhaité avoir de la visibilité sur les pratiques de ses sites d'exploitations (parking + fourrière) notamment en termes de processus et tâches liées au quotidien des équipes opérationnelles.

 

C'est dans ce contexte qu'EFFIA Stationnement a sollicité EXEIS Conseil pour piloter le projet Kaizen visant à recentrer l’exploitation vers les tâches créant de la valeur pour le client.

 

 

Démarche EXEIS Conseil

 

Afin de réaliser le diagnostic des processus liés à l'exploitation des sites EFFIA Stationnement nous avons sélectionné un échantillonnage représentatif de 16 sites d'exploitation, pour lesquels nous avons :

 

1- réalisé des entretiens avec les responsables de site et les agents d'exploitation afin d'évaluer et receuillir tous les éléments pour réaliser notre diagnostic

 

2- réalisé la cartographie des processus liés au métier de gestion d’exploitation

 

3- identifié des axes d'optimisation des processus

 

4- restitué l'étude préalable auprès de l'équipe projet Kaizen

 

5- organisé deux ateliers collaboratifs afin de prioriser et de co-construitre la cartographie des processus cibles, et

 

6- formalisé des recommandations en adéquation avec le diagnostic et les enjeux du groupe.

 

 

Résultats obtenus

 

Cette étude a permis de proposer des axes d'améliorations pour les 80 processus métiers existants formalisés (4 familles de processus) liés à l'exploitation des sites EFFIA Stationnement :

 

1- La gestion commerciale

 

2- La gestion des sites

 

3- La gestion de ressources humaines

 

4- La saisie et le reporting

 

 

Les pistes d'optimisation des processus ciblés représentent un gain potentiel de 6070 heures par mois. Un plan de transformation par chantier a été formalisé suite aux ateliers avec les équipes. 26 chantiers ont été identifiés et priorisés en accord avec le Comité de Direction EFFIA.

 

Aujourd'hui, la direction projet EFFIA a confié la mise en oeuvre des ces chantiers à différents chefs de projet en interne.

À propos des auteurs
Christophe CANTIN - Manager chez EXEIS Conseil
Christophe CANTIN Directeur

Christophe dispose de 23 années d’expérience tant dans le Conseil qu’en direction informatique - secteur industriel et services. Christophe intervient tant en amont de projet sur des diagnostic / schéma directeur établissement de feuille de route qu’en direction de projet de transformation.

Julien BOUDOT - Manager chez EXEIS Conseil
Julien BOUDOT SENIOR MANAGER
Contacter Julien
Envoyer un message à Julien BOUDOT

Julien évolue depuis plus de 15 ans dans la distribution et l'industrie. Fort d’une expérience à des postes opérationnels en entreprise et de plusieurs années dans le conseil, il intervient principalement sur des programmes de transformation digitale des opérations et en amélioration de la performance. Il a déjà conduit plusieurs projets de convergence de méthodes de travail et d’évolution de systèmes d’information.