Cas client

Comment l’aide opérationnelle d’EXEIS Conseil a permis à une mutuelle de revoir et d’ajuster l’ensemble du processus de réalisation de ses recettes métiers ?

mars 2021 | Temps de lecture : 2 min

Dans un délai contraint, EXEIS Conseil a su répondre aux besoins de ressources compétentes pour réaliser des recettes métiers dans une grande mutuelle nationale. Cette réalisation immersive a permis de mettre en lumière plusieurs axes d’amélioration et d’élaborer un plan d’action correctif, pragmatique et réaliste.

Problématique client

Notre client fait face à de forts enjeux d’amélioration des modèles de distribution et de mise à disposition et d’évolution des offres. Pour accompagner ces transformations, de nombreux outils sont développés et/ou doivent évoluer.

Ces derniers requièrent dès les phases amont des projets une importante participation des entités métiers pour s’assurer que leurs besoins et exigences sont bien pris en compte, avec le bon niveau de priorité.

C’est dans ce contexte qu’une entité métier de notre client, mutuelle nationale, a vu sa charge de recettes considérablement augmenter, en raison notamment de plusieurs échéances réglementaires incontournables.

Cette mutuelle a alors fait appel à EXEIS Conseil pour répondre à un double enjeu :

  1. Absorber la surcharge d’activité de recette métiers et,
  2. Mettre en évidence les points d’amélioration organisationnelle et proposer un plan d’actions correctives, dans une logique de juste nécessaire.

 

Démarche EXEIS Conseil

Pour répondre à ce double enjeu, deux consultants ont été mobilisés à plein temps, pendant 4 mois.

Démarche EXEIS Conseil sur la recette des outils métiers
Démarche EXEIS Conseil sur le périmètre des recettes outils métiers concernées

 

Notre appui opérationnel a consisté à :

  • Recueillir et prendre connaissance de l’ensemble de la documentation projet à disposition.
  • Organiser et réaliser des entretiens avec les ressources clés des projets pour appréhender les enjeux et les priorités de recettes à réaliser et bien définir les attendus.
  • Préparer et rédiger les différents cahiers de recettes permettant de satisfaire les besoins fonctionnels et techniques exprimés.
  • Exécuter les cas de recette rédigés dans les délais impartis et réaliser les différents reportings au bon niveau.
  • Suivre et faire valoir la voix du métier dans les instances de pilotage et de validation.

 

En parallèle de ces travaux de recette, l’équipe de consultants EXEIS Conseil a formalisé dans un rapport : les dysfonctionnements rencontrés/observés sur chacune des étapes de l’intervention.

Ces constats ont fait émerger plusieurs recommandations (schéma organisationnel du service, guide pratique, plan d’action thématique…) permettant de fluidifier l’ensemble du processus de recette métiers depuis les phases amont jusqu’à la mise en production.

 

Résultats obtenus

La participation d’EXEIS Conseil a permis de sécuriser la réalisation des recettes de 4 outils, en offrant une disponibilité immédiate, des compétences adaptées et une capacité d’exécution des premiers tests.

Elle a permis de renforcer progressivement les exigences métiers durant l’ensemble des phases de recettes confiées : préparation, réalisation, suivi des corrections, validation.

Enfin, EXEIS Conseil a proposé un plan d’action pour sécuriser l’activité de recette dans son ensemble. Plusieurs travaux ont été lancés en ce sens comme la mise en place d’une nouvelle organisation et la réalisation de guides utilisateurs permettant la montée en compétences des intervenants métiers. 

À propos des auteurs
Thomas REHAULT - Consultant Confirmé chez EXEIS Conseil
Thomas REHAULT Consultant Confirmé
Contacter Thomas
Envoyer un message à Thomas REHAULT

Thomas dispose de 3 années d’expérience dans le conseil au cours desquelles il a pu accompagner plusieurs acteurs de la banque et de l’assurance sur leurs projets de réorganisation fonctionnelles et techniques.

Karl DELAPORTE - Consultant confirmé chez EXEIS Conseil
Karl DELAPORTE CONSULTANT CONFIRME
Contacter Karl
Envoyer un message à Karl DELAPORTE

Fort d’une expérience multisectorielle comprenant 3 ans de conseil et près de 10 ans dans le retail, Karl sait appréhender avec la prise de recul nécessaire les problématiques de distribution de produits et services.